En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025 à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bruno Retailleau sera-t-il du gouvernement Lecornu ? "À ce stade, la participation des républicains n'est pas acquise" avait déclaré, jeudi 2 octobre, le chef du parti LR à la suite d'un entretien avec le nouveau Premier ministre. En effet, le ministre démissionnaire de l'Intérieur réclame des garanties sur certains sujets, comme la fiscalité ou l'immigration. Mais il souhaite aussi un tiers des postes du gouvernement pour son parti.
C'est avec cette pression que Sébastien Lecornu devrait former son équipe au cours du week-end. Cela fera ainsi plus de trois semaines d'attente depuis sa nomination. Alors, à l'Élysée, on estime qu'il est temps d'accélérer.
Même le maître des horloges, Emmanuel Macron, habitué à faire attendre son monde, trouverait un peu le temps long. L'entourage du président de la République commence à s'impatienter, assure un de ceux qui les côtoient au quotidien. Vingt-quatre jours après sa nomination, Sébastien Lecornu n'a toujours pas nommé son gouvernement et ce dernier en aurait marre que tout le monde lui envoie son CV. Officiellement, "tout va bien", promet l'Élysée, qui rappelle que jamais Emmanuel Macron n'a demandé à Sébastien Lecornu de nommer vite bien qu'il soit "quand même temps que le rideau se lève", trépigne un chef macroniste.
Au-delà de la difficulté du puzzle, l'agenda international du président n'aide pas. Après le Danemark hier, Emmanuel Macron est ce vendredi 3 octobre en Allemagne, avant de dîner ce soir au Luxembourg. Sébastien Lecornu ne pourra, donc, nommer le gouvernement qu'à partir de samedi, au plus tôt.
Pour éviter une censure immédiate à l'Assemblée nationale, les transactions se poursuivent avec les partis d'opposition. Ce vendredi matin, Sébastien Lecornu reçoit Marine Le Pen pour le Rassemblement nationale, puis Olivier Faure pour le parti Socialiste.
Le Premier ministre prépare pour cette fin de semaine un gouvernement qu'il veut resserrer, avec peu d'entrants attendus, sauf probablement à Bercy pour affronter l'épreuve du budget qu'il espère encore faire passer avec la bienveillance des Socialistes.
Si le calendrier n'est pas définitivement arrêté, tout converge plutôt vers une présentation du gouvernement "samedi matin", idéalement, ou en tout cas dimanche soir au plus tard, selon plusieurs sources parlementaires et de l'exécutif. Cela fera alors plus de trois semaines après l'arrivée de ce proche d'Emmanuel Macron à Matignon.
Le chef de l'État et Sébastien Lecornu envisagent de nommer entre 20 et 25 ministres maximum en tout, et en une seule salve, selon plusieurs sources politiques. Ils étaient 35 dans l'équipe de François Bayrou. Une fois son gouvernement nommé, le Premier ministre va prononcer - sans doute mardi - la traditionnelle déclaration de politique générale devant le Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte