- 01m26s
1 min de lecture
Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, le 30 juillet 2025.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que le gouvernement de Lecornu se fait toujours attendre, de premières informations commencent à se dévoiler. Ce samedi 4 octobre, le ministre sortant de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a indiqué qu'il ne fera pas partie de la prochaine équipe que tente de composer Sébastien Lecornu.
"Mes convictions d’homme de gauche, progressiste, mon attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix", a détaillé dans un communiqué cet ancien socialiste et ministre de François Hollande.
Alors que le nouveau Premier ministre met la dernière main à son gouvernement, François Rebsamen, qui dirige son propre mouvement "La Fédération progressiste", lui apportera "un soutien exigeant et lucide en fonction de l’adéquation de ses décisions avec mes convictions sociales-démocrates, écologistes, européennes et progressistes".
François Rebsamen, 74 ans, avait rejoint le gouvernement en décembre dernier, lors de la nomination de François Bayrou, abandonnant à cette occasion son mandat de maire de Dijon. En rupture de ban avec le PS et devenu proche de la macronie, il faisait partie des ministres d'expérience dont François Bayrou voulait s'entourer pour espérer durer, en vain.
À la tête de son ministère, François Rebsamen se prévaut d'avoir engagé deux réformes "très attendues", sur le statut de l'élu et sur la simplification de la gestion des collectivités, dont il espère "qu’elles seront poursuivies". "Concernant la Corse, le projet de loi constitutionnelle" sur l'autonomie de l'île "a été approuvé en Conseil des ministres le 31 juillet et devait être inscrit à l’ordre du jour des assemblées, pour une présentation au Parlement après les élections municipales. Cet engagement du Président de la République doit être respecté", plaide-t-il encore.
François Rebsamen reste président de la métropole de Dijon et dit vouloir contribuer "au débat d’idées qui marquera la prochaine élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte