- 02m52s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 6 octobre 2025.
Crédit : Stephane Mahe / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel gouvernement pour Sébastien Lecornu ? Selon les informations de RTL, la composition est attendue dans les prochains jours. Sébastien Lecornu l'a dit, il veut un gouvernement "déconnecté des ambitions présidentielles pour 2027".
Ce dimanche 12 octobre, c'est en chef plus libre que Sébastien Lecornu se définit dans la presse. Dans un entretien accordé à plusieurs de nos confrères, le Premier ministre assure même qu'en cas de nouvelles difficultés, il partira.
Comme pour sa première tentative, Sébastien Lecornu souhaite un gouvernement resserré, un gouvernement de mission même : objectif, entre 20 et 25 membres. Mais cette fois, pas question d'être pollué par les guéguerres partisanes, il faut s'attendre à beaucoup de changements. Bruno Retailleau a dit qu'il ne souhaitait pas entrer au gouvernement, Gérald Darmanin n'aurait pas forcément envie de partir. Pourtant, il risque d'être poussé vers la sortie.
Selon nos informations, le futur gouvernement devrait être un mixte de hauts fonctionnaires, grands serviteurs de l'État et de politiques plutôt consensuelles. Des profils de hauts fonctionnaires sont évoqués. Certains pourraient faire leur entrée, notamment sur des très gros portefeuilles.
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, à l'Intérieur. On entend aussi parler d'un général d'armée pour la Défense ou encore du directeur de l'AP-HP, les hôpitaux de Paris, Nicolas Revel, pour prendre le portefeuille de la Santé.
Emmanuel Macron peut-il tenir jusqu'en 2027 ?
00:10:16
Ces profils de personnalités totalement désintéressées "sauront prendre des décisions difficiles", selon un soutien du Premier ministre. Quant aux politiques, la présence de figure des Républicains semblait exclue, leur parti ayant annoncé samedi son souhait de ne pas participer au futur gouvernement.
Le nouveau gouvernement est attendu d'ici à lundi, car la Constitution impose de présenter le nouveau budget en Conseil des ministres ce lundi. Mais il y a un mais : Emmanuel Macron doit se rendre en Égypte pour un sommet en vue de la paix entre Israël et le Hamas.
Ce voyage vient compliquer encore un peu plus l'équation de Sébastien Lecornu, alors que l'objectif de l'exécutif reste de déposer d'ici lundi un texte budgétaire pour lancer officiellement les travaux du Parlement. Un dépôt doit obligatoirement se faire en Conseil des ministres, sauf que d'ici là, le temps presse et la fenêtre pour nommer de nouveaux ministres est très étroite.
Lecornu II : un budget peut-il être proposé sans nouveau gouvernement ?
00:02:38
Voilà pourquoi, selon nos informations, ces derniers jours, plusieurs experts de la Constitution ont été interrogés. Il en ressort un flou, une faille qui pourrait desserrer l'étau sur l'exécutif : en réalité, rien ne dit que ce Conseil des ministres doit être réuni au complet, ni même que des ministres démissionnaires ne puissent pas y participer.
Selon les interprétations, une simple réunion entre Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu pourrait même suffire. De quoi permettre d'ici demain de déposer formellement, comme prévu, le fameux projet de loi de finances, juste avant le départ du président, laissant ainsi le temps à son Premier ministre de composer son équipe et de ne l'annoncer qu'au retour du chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte