1 min de lecture
Banc des ministres à l'Assemblée nationale.
Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le calendrier est très serré. Lundi 13 octobre, au plus tard, le Premier ministre, Sébastien Lecronu, devra avoir déposé son budget à l'Assemblée nationale. C'est la Constitution qui impose cette date. Cela garantit en fait aux députés et aux sénateurs 70 jours de débat d'ici à la fin de l'année, d'ici au 31 décembre.
Il faut donc un Conseil des ministres, lundi 13 octobre, pour officiellement présenter le budget. Mais théoriquement, même des ministres démissionnaires feraient l'affaire. On imagine mal le Conseil constitutionnel invalider un budget, adopté dans la sueur et la douleur pour cette simple raison. Mais politiquement, c'est plus compliqué d'afficher une équipe sur le départ pour défendre un budget.
La version présentée sera celle préparée par Sébastien Lecornu dans le cadre de son premier gouvernement. Elle sera une simple base, préviennent déjà les conseillers, c'est-à-dire qu'il faudra l'amender, la débattre en intégrant les potentielles concessions pour éviter une censure. Et ensuite ? Plus de deux mois de débats rugueux seront lancés, si le Premier ministre n'est pas censuré dès mercredi 15 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte