1 min de lecture

"Gilets jaunes" : des "agitateurs qui veulent l'insurrection", selon Benjamin Griveaux

Pour le porte-parole du gouvernement, "ceux qui restent mobilisés" sont désormais engagés "dans un combat politique pour contester la légitimité du gouvernement".

Benjamin Griveaux, en sortie de conseil des ministres, le 4 janvier 2018.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le porte-parole du gouvernement n'a pas mâché ses mots. À la sortie du conseil des ministres du vendredi 4 janvier, Benjamin Griveaux a estimé que le mouvement des "gilets jaunes", "pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement". 

Il s'est dit  "prêt à discuter avec des gens sincères qui ne font pas d'instrumentalisation politique de la difficulté que connaissent nos concitoyens". Après les réponses "concrètes" données par le gouvernement, comme l'augmentation de 100 euros du SMIC, le porte-parole considère que "ceux qui restent mobilisés" sont désormais engagés "dans un combat politique pour contester la légitimité du gouvernement et du président de la République". 

Pour lui, ces "gilets jaunes" ne veulent pas "participer au "grand débat national". Il a ainsi appelé les Français à "y participer activement et à faire entendre leur voix". 

Durcir le ton

Le gouvernement avait durci le ton ces derniers jours. Christophe Castaner a notamment demandé aux préfets d'évacuer la centaine de ronds-points encore occupés par les "gilets jaunes". 

À lire aussi

Interrogé sur un risque de radicalisation du mouvement face à cette fermeté, il a répondu : "la loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées", évoquant "quelques-uns qui sont habitués des plateaux télés". 

Benjamin Griveaux fait ainsi référence à Éric Drouetarrêté mercredi 2 janvier dans la soirée pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable". À son propos, il a indiqué que celui-ci n'était pas "au-dessus des lois". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte