1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes": ce qui est prévu pour l'acte 8

Sur le groupe Facebook "La France en colère", des "gilets jaunes" avaient annoncé la tenue de cette nouvelle mobilisation via une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : qu'est-ce qui est prévu pour l'Acte VIII ? Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy et Camille Schmitt

Les "gilets jaunes" maintiennent le cap. Un acte 8 de leur mobilisation est prévu samedi 5 janvier. Mais après l'arrestation d'Éric Drouet ce mercredi 2 janvier pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable", ils ont anticipé et cette fois-ci, deux manifestations ont été déclarées. 

Celle qui a été annoncée jeudi soir a été déclarée tardivement, seulement ce vendredi 4 janvier dans la matinée. Un rassemblement devrait donc avoir lieu à 14 heures sur la place de l'Hôtel de Ville. Des discours sont prévus sur place, puis une marche devrait avoir lieu jusqu'à l'Assemblée nationale. Une deuxième manifestation a été déclarée. Il s'agit d'un rassemblement sur les Champs Élysées. D'après ce qui a été annoncé, la manifestation devrait débuter dans la matinée. 

Malgré ces déclarations, il est difficile d'anticiper le niveau des mobilisations. Car ces dernières semaines, les manifestants étaient moins nombreux. Par exemple, ce n'est pas la première fois que les "gilets jaunes" annoncent des rassemblements sur la place de l'Hôtel Ville, sans pour autant que cela se concrétise. 

Sur le groupe Facebook "La France en colère", dont fait notamment partie Éric Drouet, une des figures du mouvement, des "gilets jaunes" avaient annoncé la tenue de cet acte VIII via une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron. 

Sur le groupe Facebook "La France en colère", des "gilets jaunes" ont annoncé la tenue d'un acte VIII de leur mobilisation via une lettre ouverte.
Sur le groupe Facebook "La France en colère", des "gilets jaunes" ont annoncé la tenue d'un acte VIII de leur mobilisation via une lettre ouverte. Crédit : Capture d'écran / Facebook
À lire aussi
Tribunal correctionnel (Illustration) faits divers
Loire : le tribunal demande une requalification criminelle contre des "gilets jaunes" incendiaires

Le gouvernement avait durci le ton ces derniers jours. Christophe Castaner a notamment demandé aux préfets d'évacuer la centaine de ronds-points encore occupés par les "gilets jaunes". 

Des réunions ont eu lieu ce vendredi 4 janvier dans la matinée pour adapter le dispositif de sécurité. Elles se poursuivent dans l'après-midi. Mais le dispositif devrait rester classique ce samedi 5 janvier, loin des moyens qui avaient été mis en place lors des manifestations de début décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Mobilisation Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants