2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : qui est Éric Drouet, ce chauffeur routier devenu le visage du mouvement ?

PORTRAIT - Figure emblématique des "gilets jaunes", Éric Drouet est sorti de sa garde à vue après avoir été arrêté la veille pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable".

CHOQUET_245x300 L'Homme du jour Isabelle Choquet iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : qui est Éric Drouet ? Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Camille Schmitt

Éric Drouet est sorti ce jeudi 3 janvier de garde à vue, après avoir été arrêté la veille à Paris pour “organisation d'une manifestation sans déclaration préalable”.

Les uns le présentent comme le héros victime d'une arrestation arbitraire, les autres comme un agitateur qui ne sert pas le mouvement des “gilets jaunes”. Lui se dit populaire et apolitique. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'est imposé comme l'un des portes paroles des “gilets jaunes”.

Éric Drouet est assez indifférent à la fascination affichée de Jean-Luc Mélenchon qui lui a rendu hommage cette semaine. Il n’est ni Insoumis, ni électeur de Marine Le Pen. Il dément avoir voté pour elle lors de la dernière présidentielle. Il évite toute prise de position, pour ne pas diviser ses troupes. Car depuis le début du mouvement, ce trentenaire est devenu un véritable chef de file.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019 manifestations
"Gilets jaunes" : seulement 7.000 manifestants comptabilisés en France

Franc-parler et ennuis judiciaires

Chauffeur routier de 33 ans, la barbe taillée et le verbe simple, il incarne depuis le début cette contestation qui s'affiche aujourd'hui sur les ronds-points de France. En octobre, il lance sur Facebook avec un ami un appel au blocage pour protester contre la hausse des prix du carburant. Leur message séduit des dizaines de milliers de personnes sur le réseau social. Éric Drouet, est rapidement identifié comme l'un des leaders du mouvement contestataire.

En novembre 2018, il est reçu par François de Rugy lors d’un entretien filmé. Car les caméras n'effraient pas ce "gilet jaune" qui poste régulièrement des vidéos depuis la cabine de son camion. Éric Drouet écume les plateaux télé, et marque par son franc parler. Sur BFMTV, il appelle notamment les "gilets jaunes" à rentrer dans l’Élysée.

C'est ce qui lui vaut ses premiers ennuis judiciaires. Deux jours après cet appel, son domicile est perquisitionné. Le parquet ouvre une enquête pour provocation à la commission d'un crime ou d'un délit

Le 22 décembre lors de l'acte IV sur les Champs Élysées, il est interpellé pour "port d'arme prohibée". Selon lui, il s’agit d’un bâton, les policiers assurent qu’il s’agit d’une matraque. Il sera jugé le 5 juin prochain.

Une image soignée

Eric Drouet est une star de l'automne qui soigne son image. Sur sa page Facebook, toutes les publications antérieures au mouvement ont été supprimées. L'adepte de tuning n'a laissé que des photos de sa voiture, une Seat Cupra jaune.

Le père de famille se défend d'être anarchiste, mais il flirte avec le complotisme. C’est le cas par exemple lorsqu'il accuse les médias d'être achetés par des banques pour faire monter leurs candidats, ou qu'il évoque l'arrivée massive de migrants avec le pacte de Marrakech.

Avant les "gilets jaunes", ce fan de musculation n'avait organisé que des rassemblement de voitures. Aujourd'hui, l'amateur de rap semble vouloir reprendre à son compte le titre de La Fouine : Qui peut me stopper ?.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Société Contestation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796119816
"Gilets jaunes" : qui est Éric Drouet, ce chauffeur routier devenu le visage du mouvement ?
"Gilets jaunes" : qui est Éric Drouet, ce chauffeur routier devenu le visage du mouvement ?
PORTRAIT - Figure emblématique des "gilets jaunes", Éric Drouet est sorti de sa garde à vue après avoir été arrêté la veille pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-qui-est-eric-drouet-ce-chauffeur-routier-devenu-le-visage-du-mouvement-7796119816
2019-01-03 20:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rPLxIYg5mpBrCihJevAgYw/330v220-2/online/image/2019/0103/7796120265_eric-drouet-leader-des-gilets-jaunes-a-la-sortie-de-sa-garde-a-vue-le-3-janvier-2019.jpg