Son arrestation a suscité l'indignation mercredi 2 janvier. Le "gilet jaune" Éric Drouet est sorti de sa garde à vue ce jeudi aux alentours de 16 heures 20. Il a été interpellé mercredi, près des Champs-Élysées. Il avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une "action" et à "choquer l'opinion publique".
Il a été placé en garde à vue pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable". Ce chauffeur routier de Seine-et-Marne est une figure controversée du mouvement. "Tout ce qui se passe ici est politique", a-t-il déclaré lors de sa sortie du commissariat.
"Même eux (les policiers, NDLR) n'ont pas l'habitude que ça se déroule comme ça, qu'il y ait des haut gradés qui assistent à l'audition, qui posent eux-mêmes les questions, c'est du jamais vu".
Sur RTL, plus tôt, le porte-parole des "gilets jaunes libres" Benjamin Cauchy a estimé que "nous sommes dans la transcription physique de cette fermeté politique qu'a annoncée le président de la République en nous considérant comme une foule haineuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte