En Direct
1 min de lecture
Éric Drouet (gauche) et son avocat Me Kheops Lara, le 23 décembre 2018 à Paris
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Éric Drouet, figure médiatique et controversée des "gilets jaunes", a été interpellé mercredi soir près des Champs-Élysées à Paris et placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable, selon le parquet de Paris.
Selon une source policière, Éric Drouet, l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes" le 17 novembre, a été arrêté alors qu'il se dirigeait vers les Champs-Élysées où il avait appelé d'autres sympathisants à se rassembler. Un peu plus tôt dans l'après-midi, ce chauffeur routier avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une "action" sur la célèbre artère parisienne.
Éric Drouet avait fait parler de lui pour la première fois au début du mois de décembre, lorsqu'il avait appelé à "rentrer dans l'Élysée". Le militant avait déjà été interpellé samedi 22 décembre pour le port illégal d'une matraque, pour lequel il doit être jugé le 5 juin prochain.
Jean-Luc Mélenchon, qui avait publié un long post sur son compte Facebook pour évoquer sa fascination pour Éric Drouet, a rapidement réagi sur Twitter, suite à son arrestation, dénonçant un abus de pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte