1 min de lecture Gilets jaunes

Grand débat national : "On pourra parler de tout, c'est un débat de solutions", dit Lecornu sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre chargé des Collectivités territoriales a donné quelques précisions sur le grand débat national décidé pour apaiser la colère des "gilets jaunes".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Grand débat national : "On pourra parler de tout, c'est un débat de solutions", dit Lecornu sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

"C'est un débat qui va permettre de trouver des solutions", voilà comment le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a défini sur RTL le grand débat national annoncé par Emmanuel Macron pour apaiser la colère des "gilets jaunes".

Le ministre a estimé que "tous les signes de détente ont été accomplis par le gouvernement" pour mettre fin à la crise, citant notamment "les mesures favorables au pouvoir d'achat" annoncées par Emmanuel Macron en décembre. 

Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les deux étapes nécessaires à la mise en place de ce grand débat. "La première phase a déjà commencé à s'organiser en mairie, où les édiles recueillent les doléances de leurs administrés. De cela, on va en tirer une première synthèse qui va inspirer la lettre qu'Emmanuel Macron va adresser aux Français à la mi-janvier. Cela va cadrer le débat", a-t-il assuré. 

"Quand le chef de l'État dit 'On pourra parler de tout, de choses vraies', oui, on pourra parler de tout", a confirmé le ministre. "C'est un débat de solutions", a-t-il ajouté, en prenant un exemple concret : celui de la transition écologique. "Il y a un consensus sur le climat dans le pays mais pas de consensus sur les mesures opérationnelles à prendre. Ce n'est pas la fin du monde versus la fin du mois : il faut débattre des deux", conclut Sébastien Lecornu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Débat Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants