"C'est un débat qui va permettre de trouver des solutions", voilà comment le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a défini sur RTL le grand débat national annoncé par Emmanuel Macron pour apaiser la colère des "gilets jaunes".
Le ministre a estimé que "tous les signes de détente ont été accomplis par le gouvernement" pour mettre fin à la crise, citant notamment "les mesures favorables au pouvoir d'achat" annoncées par Emmanuel Macron en décembre.
Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les deux étapes nécessaires à la mise en place de ce grand débat. "La première phase a déjà commencé à s'organiser en mairie, où les édiles recueillent les doléances de leurs administrés. De cela, on va en tirer une première synthèse qui va inspirer la lettre qu'Emmanuel Macron va adresser aux Français à la mi-janvier. Cela va cadrer le débat", a-t-il assuré.
"Quand le chef de l'État dit 'On pourra parler de tout, de choses vraies', oui, on pourra parler de tout", a confirmé le ministre. "C'est un débat de solutions", a-t-il ajouté, en prenant un exemple concret : celui de la transition écologique. "Il y a un consensus sur le climat dans le pays mais pas de consensus sur les mesures opérationnelles à prendre. Ce n'est pas la fin du monde versus la fin du mois : il faut débattre des deux", conclut Sébastien Lecornu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte