C’est une demande des partenaires sociaux qui estiment ne pas pouvoir négocier dans le contexte du mouvement des "gilets jaunes".
Les syndicats et les représentants des chefs d’entreprises, CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC, Medef, CPME et U2P devaient se retrouver mardi 11 décembre pour une nouvelle séance de négociations au cours de laquelle devait notamment être évoquée la question du statut des intermittents.
La CGT avait déjà prévu de manifester devant le siège du Medef à cette occasion. À la place, les partenaires sociaux seront conviés au ministère du Travail, en présence de Muriel Pénicaud, pour arrêter un calendrier de travail sur des thèmes qui pourraient permettre aux salariés de retrouver du pouvoir d’achat et de se déplacer plus facilement dans leurs trajets domicile-travail.
Une autre séance de négociations sur l’assurance-chômage était également prévue le 18 décembre. Les partenaires sociaux n’ont pas encore acté de report pour cette date, mais si elle est annulée, la réforme ne sera pas discutée avant le début de l’année 2019, au mieux. Selon nos informations, les représentants des salariés sont en plus en train de rédiger un courrier à destination du Premier Ministre pour lui demander de déplacer le calendrier global des négociations.
En effet, ils étaient censés terminer leur travail d’ici fin janvier 2019, l’échéance étant fixée par le gouvernement. Au vu des reports des prochains jours, il devient évident pour les partenaires sociaux, que le calendrier global ne pourra pas être tenu. La CGT se saisit du report des négociations et demande même un "retrait total" de la réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte