1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Édouard Philippe remercie les députés REM qui ont "fait bloc"
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe remercie les députés REM qui ont "fait bloc"

Dans une lettre adressée aux députés de la majorité, le chef du gouvernement leur a adressé des remerciements, ponctuant le texte par un "hauts les cœur !".

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier ministre ne passe sans doute pas les semaines les plus paisibles de sa carrière politique. En première ligne en pleine crise des "gilets jaunes", Édouard Philippe doit trouver une solution en prenant des mesures à même de calmer la colère des manifestants. Mais sans déroger au cap fixer par Emmanuel Macron. 

À ce titre, l'Assemblée nationale devait voter les mesures de l'exécutif pour apaiser les "gilets jaunes" ce mercredi 5 décembre. Et la majorité a été au rendez-vous. Si bien que le chef du gouvernement a remercié les députés de la majorité d'avoir "fait bloc". L'AFP rapporte qu'il a même terminé la lettre adressée aux élus par un "hauts les cœurs!" manuscrit. 

"Je tenais à vous dire ma fierté de pouvoir compter sur une majorité solide, qui sait faire preuve de sang-froid, de courage et de responsabilité dans les moments difficiles", écrit le chef du gouvernement, selon cette lettre dont l'AFP a eu copie. 

"Merci ! Et hauts les cœurs !"

"Depuis 18 mois, beaucoup a été fait. Et nous pouvons en être fiers. Mais il nous reste beaucoup à faire. Je sais pouvoir compter sur vous pour poursuivre la mise en oeuvre du programme de réformes voulu par le président de la République et le gouvernement", ajoute encore Édouard Philippe.
 
"Je sais la dureté des confrontations dans certains territoires", écrit-il, exprimant sa "totale solidarité" à des élus "en première ligne", dans un courrier terminé par une mention manuscrite : "Merci ! Et hauts les cœurs !". 

À lire aussi

L'Assemblée nationale a approuvé par 358 voix contre 194 les mesures annoncées par Édouard Philippe en réponse à la crise des "gilets jaunes", à l'issue d'un débat de près de cinq heures dans l'hémicycle. 

Lors de sa déclaration sur "la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat", objet du vote, le Premier ministre a défendu mercredi notamment l'abandon dans le budget 2019 de la hausse de la taxe carbone et le gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte