2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe remercie les députés REM qui ont "fait bloc"

Dans une lettre adressée aux députés de la majorité, le chef du gouvernement leur a adressé des remerciements, ponctuant le texte par un "hauts les cœur !".

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018 Crédit : Alain JOCARD / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Le premier ministre ne passe sans doute pas les semaines les plus paisibles de sa carrière politique. En première ligne en pleine crise des "gilets jaunes", Édouard Philippe doit trouver une solution en prenant des mesures à même de calmer la colère des manifestants. Mais sans déroger au cap fixer par Emmanuel Macron. 

À ce titre, l'Assemblée nationale devait voter les mesures de l'exécutif pour apaiser les "gilets jaunes" ce mercredi 5 décembre. Et la majorité a été au rendez-vous. Si bien que le chef du gouvernement a remercié les députés de la majorité d'avoir "fait bloc". L'AFP rapporte qu'il a même terminé la lettre adressée aux élus par un "hauts les cœurs!" manuscrit. 

"Je tenais à vous dire ma fierté de pouvoir compter sur une majorité solide, qui sait faire preuve de sang-froid, de courage et de responsabilité dans les moments difficiles", écrit le chef du gouvernement, selon cette lettre dont l'AFP a eu copie. 

À lire aussi
Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, le 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Strasbourg : sur des groupes Facebook de "gilets jaunes" des théories du complot

"Merci ! Et hauts les cœurs !"

"Depuis 18 mois, beaucoup a été fait. Et nous pouvons en être fiers. Mais il nous reste beaucoup à faire. Je sais pouvoir compter sur vous pour poursuivre la mise en oeuvre du programme de réformes voulu par le président de la République et le gouvernement", ajoute encore Édouard Philippe.
 
"Je sais la dureté des confrontations dans certains territoires", écrit-il, exprimant sa "totale solidarité" à des élus "en première ligne", dans un courrier terminé par une mention manuscrite : "Merci ! Et hauts les cœurs !". 

L'Assemblée nationale a approuvé par 358 voix contre 194 les mesures annoncées par Édouard Philippe en réponse à la crise des "gilets jaunes", à l'issue d'un débat de près de cinq heures dans l'hémicycle. 

Lors de sa déclaration sur "la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat", objet du vote, le Premier ministre a défendu mercredi notamment l'abandon dans le budget 2019 de la hausse de la taxe carbone et le gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Assemblée nationale La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795836590
"Gilets jaunes" : Édouard Philippe remercie les députés REM qui ont "fait bloc"
"Gilets jaunes" : Édouard Philippe remercie les députés REM qui ont "fait bloc"
Dans une lettre adressée aux députés de la majorité, le chef du gouvernement leur a adressé des remerciements, ponctuant le texte par un "hauts les cœur !".
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-edouard-philippe-remercie-les-deputes-rem-qui-ont-fait-bloc-7795836590
2018-12-07 01:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nkKaepUdcdhH72nIhz1yew/330v220-2/online/image/2018/1205/7795821539_edouard-philippe-a-l-assemblee-nationale-le-5-decembre-2018.jpg