1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Gilets jaunes" : comment Macron est revenu sur les annonces de Philippe
1 min de lecture

VIDÉO - "Gilets jaunes" : comment Macron est revenu sur les annonces de Philippe

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre se retrouve sérieusement fragilisé alors qu'une motion de censure contre le gouvernement sera présentée lundi 10 décembre par l'ensemble des députés de gauche.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 23 mars 2018
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / AFP / POOL
Gilets jaunes : dissensions au sommet
00:01:39
La rédaction de M6 & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tensions au sommet de l'État. Mercredi 5 décembre, Édouard Philippe a passé une bonne partie de la journée à l'Assemblée nationale à défendre âprement son plan de sortie de crise. "Si nous ne trouvons pas les bonnes solutions, alors nous n'appliquerons pas cette taxe", admet le Premier ministre qui entend encore ne pas sacrifier la mesure.

Mais tandis que les députés sont encore en train de voter, surgit une nouvelle information de l'Élysée : la surtaxe sur les carburants n'est plus seulement reportée ou à l'étude, elle est bel et bien abandonnée. Emmanuel Macron qui reprend le Premier ministre : si l'intention est d'éteindre le mouvement, la forme révèle, elle, un décalage voire un malaise entre les deux hommes.

Édouard Philippe est sur une ligne de fermeté, ne voulant rien céder aux "gilets jaunes". Le président le suit un temps mais mardi dernier, alors qu'il a prévu d'annoncer un moratoire dans son discours prononcé de l'Élysée, il retire le paragraphe au dernier moment. 

Une motion de censure votée lundi 10 décembre

Sauf que depuis, Emmanuel Macron a vu les dégâts au cœur de Paris et a senti de près, mardi au Puy-en-Velay, la violence de certains gilets jaunes. Quelles traces cet épisode laissera-t-il entre les deux têtes de l'exécutif, qui ont en commun aujourd'hui de dégringoler dans les sondages? (18% seulement d'avis favorables pour l'un, 21% pour l'autre)

À lire aussi

L'opposition en tout cas, ne s'y trompe pas, demandant alternativement la démission de l'un ou de l'autre. Les députés socialistes, communistes et insoumis déposeront lundi 10 décembre une motion de censure contre le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte