Gare à cette nouvelle arnaque. L'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a alerté récemment sur son site sur la circulation d'e-mails, de SMS et d'appels frauduleux portant sur l'expiration des titres. Pour passer les appels, les escrocs usurpent le numéro officiel du service client de l’Agence "pour renforcer leur crédibilité".
Les arnaqueurs incitent les titulaires à échanger leurs Chèques-Vacances restants avant une certaine date en cliquant sur un lien. Ils font miroiter des montants allant d'une centaine à plusieurs centaines d'euros à la clé. Leur objectif ? Récupérer les données personnelles et bancaires des détenteurs de Chèques-Vacances. Car pour récupérer les titres, il faut saisir les informations de sa carte bancaire.
Pour éviter de tomber dans le piège, l'ANCV rappelle que tous ses emails se terminent par "ancv.com" ou "ancv.fr" et surtout qu'elle ne demande jamais de coordonnées bancaires ni à procéder à un paiement en sa faveur. Les personnes qui seraient tombées dans le piège sont invitées à faire opposition à leur carte bancaire, contacter leur banque, changer leurs mots de passe puis porter plainte rapidement.
Pour rappel, les Chèques-Vacances sont valides jusqu'au 31 décembre de leur deuxième année civile d'émission. Un titre de 2025 expire le 31 décembre 2027. La demande d'échange doit également venir du titulaire et doit être faite dans les trois mois de la fin de la période de validité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte