La campagne de communication du gouvernement afin d'apaiser la colère des "gilets jaunes" continue. Depuis les mesures annoncées par Édouard Philippe, notamment le renoncement à la hausse des taxes sur les carburants en 2019, les ministres mettent l'accent sur l'humilité à retrouver et la nécessité d'être à l'écoute du peuple en colère.
"Nous devons écouter le peuple et nous n'avons pas d'autre choix que de poursuivre les réformes pour continuer à transformer notre pays, afin de préserver notre modèle social", estime ainsi Gérald Darmanin dans une interview au Figaro à paraître vendredi 7 décembre.
Par ailleurs, le ministre de l'Action et des comptes publics concède que "la majorité et le gouvernement gagneraient à être plus humbles". il appelle aussi l'opposition "à être plus responsable" notamment au nom du respect des institutions.
Mais Gérald Darmanin met en garde également contre une transformation des "gilets jaunes" en une force politique antisystème, à l'image du mouvement 5 Étoiles en Italie. "Le risque de désunion nationale" pourrait précipiter la France dans une configuration comme celle de "l'Italie plus la violence", prévient Gérald Darmanin.
cette crise est le "fruit de 30 ans d'inégalités territoriales et sociales", elle ne traduit "pas seulement un ras-le-bol fiscal" mais elle est aussi "identitaire". "Les Français se demandent quel est le rôle de l'Europe, (...) ils se posent la question de l'avenir de nos enfants, s'interrogent sur la place des religions et notamment de l'islam", développe-t-il.
Pour défendre les réformes entreprises par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Édouard Philippe, il explique que "cela fait longtemps que le pays est au bord de la rupture", poursuit-il, "le président est très conscient de la situation" et il parlera, "quand il le jugera bon".
"Mais quelle est l'alternative à Emmanuel Macron ? Marion Maréchal ou Jean-Luc Mélenchon ? Si nous ne sommes pas tous responsables, le risque de désunion nationale est très important", s'alarme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte