2 min de lecture

Débordements sur les Champs-Élysées : "C'est la peste brune qui a manifesté", dit Darmanin

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics appelle à "distinguer profondément" les "gilets jaunes" des casseurs présents sur les Champs-Élysées samedi 24 novembre. "L'anarchie ne peut avoir lieu sur le sol de la République", dit-il.

Gérald Darmanin, invité du "Grand Jury" le 25 novembre 2018

Crédit : Capture d'écran / RTL.fr

Le Grand Jury de Gérald Darmanin du 25 novembre 2018

00:53:09

Le Grand Jury de Gérald Darmanin du 25 novembre 2018

00:53:09

Benjamin Sportouch & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une violence inacceptable. La deuxième grande mobilisation des "gilets jaunes" a été émaillée d'importants heurts à Paris, notamment sur les Champs-Élysées. Si la célèbre avenue parisienne était en partie interdite à toute manifestation, des milliers de personnes se sont pressées pour dénoncer la hausse des taxes et la baisse générale du pouvoir d'achat. 

Les affrontements avec les forces de l'ordre ont donné lieu à 103 interpellations et 101 gardes à vue, selon le dernier bilan communiqué par la préfecture de police. Malgré tout, Gérald Darmanin appelle à distinguer "profondément" les "honnêtes gens", des "casseurs professionnels de la République" qui ont infiltré ce mouvement citoyen. Et d'ajouter : "Ce ne sont pas les 'gilets jaunes' qui ont manifesté, c'est la peste brune (...) Ce n'est pas parce que vous mettez un 'gilet jaune' que vous ne portez pas une chemise brune en dessous".

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 25 novembre, le ministre de l'Action et des Comptes publics assure que les "gilets jaunes" ont "manifesté face à la politique du gouvernement mais aussi face à 20 ou 30 ans de ras-le-bol fiscal".

L'anarchie ne peut avoir lieu sur le sol de la république

Gérald Darmanin

"Mais ce n'est pas ces personnes que j'ai vues hier sur les Champs-Élysées", poursuit-il assurant qu'on ne "pouvait pas accepter cela". "Les casseurs professionnels de la République font honte à la République. Ils ont blessés des policiers, des gendarmes, des journalistes, ils ont attaqué leurs concitoyens. L'anarchie ne peut avoir lieu sur le sol de la République", assure-t-il. 

À lire aussi

S'il critique les violences commises par ces quelques manifestants, Gérald Darmanin pointe également du doigt la responsabilité des leaders de l'opposition comme Marine Le PenLaurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon. "Ils soufflent sur les braises du peuple (...) Christophe Castaner a eu raison de pointer les excès des démagogues de tout poil". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte