En Direct
1 min de lecture
Des "gilets jaunes" à Frontignan, le 3 décembre 2018
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Édouard Philippe a défendu devant les députés les décisions du gouvernement. C'est une autre phase qui s'ébauche, c'est la deuxième bataille de l'opinion qui commence et elle débute mal pour le gouvernement.
Elle débute mal, car les ouvertures d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe n'ont pas provoqué un choc psychologique. Ils ont eu beau assouplir leurs décisions, dans plusieurs directions, ça n'a rien changé du climat pour l'essentiel.
Ensuite, le gouvernement continue à avancer à petits pas et surtout à donner en permanence des demi-éclaircissements. Il faut toujours décoder, essayer de comprendre, ce n'est pas comme ça que l'on change le climat dans la bonne direction.
Et puis, l'opposition fait son travail et elle le fait sans génie. Mais cette après-midi, à l'Assemblée, Édouard Philippe ressemblait vraiment à un Saint-Sébastien stoïque recevant une flèche après l'autre, à chaque fois qu'un président de groupe s'exprimait. Et derrière cela, l'opinion reste majoritairement favorable au mouvement des "gilets jaunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte