Le Groenland ne sera pas à l'ordre du jour du G7 qui débutera ce samedi 24 août à Biarritz. Mais après l'incident diplomatique lié à la volonté de Donald Trump d'acheter ce territoire au Danemark, le Président américain arrive plus que jamais avec l'image de trouble-fête, isolé sur quasiment tous les fronts.
En tête des préoccupations, l'Iran. Les États-Unis qui se sont retirés de l'accord sur le nucléaire iranien ont adopté une politique de sanctions et de pression maximale. Alors que Européens et Japonais tentent de relancer le dialogue, Donald Trump a douché leurs espoirs. Il a recadré Emmanuel Macron en affirmant que personne ne pouvait parler au nom des États-Unis.
Autre pomme de discorde, la Russie. Donald Trump courtise régulièrement Vladimir Poutine. Il souhaite voir le dirigeant russe réintégrer le G8 dont il a été exclu après l'annexion de la Crimée en 2014.
Enfin, irrité par les risques de récession évoqués par de nombreux analystes, le Président américain sera particulièrement tendu sur les questions commerciales. Il n'a pas exclu d'imposer de nouvelles taxe sur les automobiles européennes et le vin français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte