En Direct
1 min de lecture
Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 25 novembre 2025
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interdites officiellement depuis 1946, les maisons closes pourraient rouvrir leurs portes. C'est le sens d'une proposition de loi sur laquelle planche le député Rassemblement national de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Selon lui, la pénalisation des clients a aggravé le quotidien des prostituées.
Au micro de RTL, l'élu dénonce l'hypocrisie de cette décision de 2016. "La pénalisation du client a renvoyé les prostituées dans des conditions épouvantables, sordides, les obligeant à travailler toujours plus dans des endroits obscurs, cachés et donc très dangereux".
Même s'il réfute le terme de "maison close", le député RN propose de créer des lieux autogérés par les travailleurs et travailleuses du sexe pour exercer en sécurité. "Il ne s'agit pas de donner le pouvoir, et c'est hors de question, à une forme de proxénétisme ou d'esclavage humain", assure Jean-Philippe Tanguy. "La seule solution, c'est que les prostituées soient leurs propres patronnes, qu'elles soient impératrices dans leur royaume. Ce serait une forme de coopérative, d'institution, dirigée et possédée par les prostituées elles-mêmes", a-t-il ajouté.
Cela reviendrait à reconnaître leur activité et que les travailleurs et travailleuses du sexe puissent aussi cotiser, avoir des droits chômage ou retraite. La proposition de loi sera déposée prochainement, même si ce n'est pas la préoccupation centrale du parti, reconnaît Jean-Philippe Tanguy. L'élu assure avoir le soutien de Marine Le Pen. Mais un autre cadre du RN qui y est opposé s'étouffe : "Je le découvre en même temps que vous, il n'en a jamais été question".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte