Le ministre de la Transition Écologique a décidé de se défendre par tous les moyens. Accusé dans la presse depuis mercredi 10 juillet sur son mode de vie, François de Rugy réagit aux révélations dont il a fait l'objet.
"Je n'ai absolument pas de raison de démissionner. Et le Premier ministre ne me l'a pas demandé", déclare-t-il sur BFMTV. Il affirme également avoir le soutien du président de la République. Convoqué à Matignon, jeudi 11 juillet, le ministre a été maintenu à son poste, il s'est engagé à "rembourser chaque euro contesté".
"On peut penser tout abandonner quand on est attaqué matin midi et soir et que tous les jours sortent des choses fausses. On peut avoir envie de rester chez soi. Je ne le ferai pas et je suis très en colère quand je lis un article qui prétend que j'occupe un logement social", a-t-il poursuivi.
"Une machine est lancée pour m’attaquer. (...) Il va encore y avoir d'autres attaques forcément, puisque maintenant on en est à inventer des choses", ajoute-t-il. "Je ne lâcherai pas, je suis très en colère, je suis très en colère contre les mensonges", conclut-il.
On reproche au numéro 2 du gouvernement ses dîners fastueux, à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale, composés de homards, champagnes et grands crus issus de la cave de l'Assemblée. Également mis sur la table : ses 63.000 euros de travaux, payés par le contribuable, pour "améliorer" son logement de fonction actuel. Sans oublier son appartement qu'il loue à Nantes, "à loyer social préférentiel".
D'autres dépenses questionnent. Selon Le Parisien, la femme du ministre, Séverine de Rugy, aurait acquis durant la période des dîners fastueux un sèche-cheveux doré à la feuille d'or pour la modique somme de... 500 euros.
L'Assemblée nationale a ouvert une enquête et Édouard Philippe en a demandé une autre sur les travaux effectué dans son logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte