1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François de Rugy à nouveau épinglé pour des travaux de plus de 63.000 euros
2 min de lecture

François de Rugy à nouveau épinglé pour des travaux de plus de 63.000 euros

"Mediapart" a publié ce jeudi 11 juillet des nouveaux éléments sur "plus de 63.000 euros de travaux" fin 2018 et début 2019, "payés par le contribuable, dans les appartements privés du ministère".

François de Rugy, le 10 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Polémique sur polémique. François de Rugy est dans la tourmente depuis la publication d'un article de Mediapart sur des dîners fastueux, à l'époque où le ministre était président de l'Assemblée nationale. 

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a été épinglé dans une nouvelle affaire. Mediapart a publié des informations faisant état de travaux réalisés par le ministre dans son logement de fonction à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63.000 euros entre fin 2018 et début 2019

Travaux, "payés par le contribuable, dans les appartements privés du ministère" et qualifiés de "travaux de confort". Le site d'investigation cite un témoignage attribué "l'entourage de Nicolas Hulot", assurant que "l'appartement était nickel". Des propos que l'ancien ministre "ne cautionne pas". "Ce que je peux dire de cet appartement de fonction, c'est qu'il baignait dans son jus. Personnellement je m'en fichais complètement, je n'ai fait aucun travaux, je savais que je n'étais que de passage. Mais je peux comprendre qu'une famille qui s'y installe ait pu souhaiter le rafraîchir un peu", a-t-il indiqué à l'AFP

Des "travaux de confort"

Dans la nuit de mercredi à jeudi, François de Rugy a publié sur Facebook "l'intégralité des éléments de réponse" apportés aux journalistes de Mediapart. Outre un questions-réponses, le ministre publie des mails relatifs aux devis de travaux pour l'appartement de fonction qu'il occupe au ministère de la Transition écologique réalisés à partir de novembre 2018. 

À lire aussi

Le ministre y détaille des travaux de peinture, de rénovation des sols, de menuiserie visant à installer des rangements, la rénovation d'une salle de bain et d'une salle de douche. François de Rugy explique : "En novembre dernier, les services en charge de la gestion des bâtiments du ministère ont fait le constat partagé de la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation dans l’appartement de fonction du ministère, qualifié, je cite, de 'vétuste'. On m’a d’ailleurs indiqué que les derniers travaux concernant certaines pièces dataient de plus de 15 ans". 

Il poursuit : "Différents types de travaux ont ainsi été réalisés fin 2018 : des travaux de gros entretien (peintures et sols) et des travaux d’aménagement (des placards, une paroi de baignoire, un flexible de douche, une barre de douche, des joints de salle de bain, une porte de douche)'".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte