François de Rugy conserve la confiance du Président et du Premier ministre. "Bien évidemment", a même précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Le ministre de la Transition écologique est sur le grill depuis ce matin. Mediapart a révélé qu'il a organisé de somptueux dîners alors qu'il présidait l'Assemblée nationale.
Au menu de ces dîners : grands crus de Bordeaux et homards. Des soirées auxquels participaient très souvent des amis de sa femme, parfois avec une vingtaine de convives. François de Rugy, droit dans ses bottes, assume et assure que cela faisait partie de son travail.
Pas d'excuses, pas de remords, car ces dîners n'avaient rien de mondain, de privé, explique le ministre. Ils rentraient strictement dans le cadre de ses fonctions de représentation. "Il n'y a pas eu de dîner entre amis, qui auraient été organisés sous ma présidence, qui auraient été financés par l'Assemblée nationale. C'était des dîners de travail informels avec des personnes qui ont des relations avec une autorité politique", a-t-il justifié.
Quant au faste de ces réceptions François de Rugy met en avant les usages, la tradition de l'Assemblée nationale. "La politique de l'Assemblée nationale, et je n'y suis pour rien car cela existe depuis plusieurs dizaines d'années, c'est d'acheter des bouteilles de vin de quelques années ou de l’année et ensuite de les faire vieillir dans une cave, ce qui amène à avoir des bouteilles d'un certain âge", a souligné le ministre.
Environnement - Avec le projet de loi "pour une économie circulaire" présenté mercredi en conseil des ministres, le gouvernement décrète la guerre au plastique et mise sur le recyclage et les consignes pour remporter la bataille contre le gaspillage.
Faits divers - Dans le Loiret, le petit garçon oublié par ses parents dans une voiture dimanche n'a pas survécu. Il est décédé hier à l’hôpital d'Orléans. L'enquête a été automatiquement requalifiée en "homicide involontaire" par le procureur.
Société - Le chiffre des homicides conjugaux reste quasi-stable mais terriblement élevé : 149 morts l'an dernier contre 151 en 2017. Parmi ces victimes, 121 sont des femmes.
Tour de France - Peter Sagan a remporté la 5e étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. Julian Alaphilippe reste maillot jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte