1 min de lecture Délinquance

"Ensauvagement" : Castex n'est "pas là pour trancher des débats sémantiques"

INVITÉ RTL - Le premier ministre s'est refusé à prendre position dans le débat qui oppose ses ministres sur le terme "ensauvagement" : "Je suis ici pour agir contre l'insécurité".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean Castex était l'invité de RTL jeudi 3 septembre 2020 Crédit Image : Silver GERARD / Agence 1827 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et François Lenglet

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti ont montré une divergence de point de vue après que le premier a employé le terme d'"ensauvagement" pour évoquer l'évolution de l'insécurité en France. "Je ne suis pas ici dans les fonctions qui sont les miennes pour trancher des débats sémantiques", a déclaré le premier ministre Jean Castex, invité de RTL ce jeudi 3 septembre

"Je ne suis pas certains que [ces débats] passionnent nos concitoyens et les habitants de Prades en particulier", ville dont il était maire, a encore ajouté Jean Castex. "Je suis ici pour agir contre l'insécurité", a estimé le chef du gouvernement.  

Le 26 août dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué sur Twitter : "Sur mon instruction directe, une opération est en cours dans le Mistral, à Grenoble. L'État s'imposera face à l'ensauvagement d'une minorité de la société". "L'ensauvagement, c'est un mot qui (...) développe le sentiment d'insécurité", avait alors répondu le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Délinquance Jean Castex Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants