1 min de lecture Budget

Éric Dupond-Moretti a annoncé un budget 2021 "exceptionnel" pour la Justice

Le garde des Sceaux a annoncé des moyens supplémentaires pour la Justice en 2021, afin de "pallier les difficultés qui sont là depuis longtemps".

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le 26 juillet 2020, dans la cour de l'Élysée
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le 26 juillet 2020, dans la cour de l'Élysée Crédit : Ludovic Marin / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, a annoncé mercredi 2 septembre, que son ministère bénéficierait en 2021 d'un "budget exceptionnel" pour "pallier les difficultés qui sont là depuis longtemps".

"Le budget est exceptionnel et permettra de pallier les difficultés qui sont là depuis longtemps, pas toutes, mais beaucoup", a déclaré le garde des Sceaux en marge de son déplacement à Dijon. Ce dernier était consacré aux incivilités et à la justice de proximité dans cette ville, qui a été en juin, le théâtre d'affrontements entre communautés tchétchène et maghrébine.

"On attend les arbitrages, mais ce sera un budget comme on n'en a pas vu depuis extrêmement longtemps", a insisté le ministre, sans s'étendre sur le manque de moyens du secteur, qu'il a régulièrement pointé du doigt dans le passé.

Des moyens "renforcés" avec une "progression de 6%" du budget du ministère

En effet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé cet été, des augmentations d'effectifs pour la Justice pour 2021. De plus, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt avait également précisé que ces moyens seraient "renforcés" avec une "progression de 6%" du budget du ministère. En 2020, le budget était de 7,5 milliards d'euros, soit 4% de plus par rapport à 2019.

À lire aussi
justice
Affaire Grégory : le procès de Jean-Marie Villemin, un "procès glacial"

Plus récemment, le Premier ministre avait estimé que le service public de la Justice fonctionnait "insuffisamment bien", après des mois de juillet et août "pas satisfaisants" en matière de sécurité. Fin août, Jean Castex avait donc annoncé 250 créations de postes cette année et 550 l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget Éric Dupond-Moretti Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants