eelv veut trouver un accord avec lfi "a minima sur un pacte de non-concurrence" pour les législatives
Alerte
Alors que LFI a écrit à EELV, au PCF et au NPA pour leur proposer de former une coalition pour les législatives, dont la base serait "un programme commun partagé" établi "à partir de" celui de Jean-Luc Mélenchon, EELV a proposé de son côté "une nouvelle démarche", a expliqué Julien Bayou.
EELV a indiqué vouloir trouver un accord avec LFI pour les législatives, avec "a minima un pacte de non concurrence, de non-agression" qui pourrait éventuellement déboucher sur "un socle commun de propositions sur l'environnement, la justice sociale, la démocratie", tel que l'a déclaré le secrétaire national du parti Julien Bayou, comme le rappelle l'AFP d'après les informations du JDD.
Il a souligné que le parti de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, avait "une grande responsabilité" pour construire "un axe de résistance et d'alternance" au sein de l'Assemblée.
Sur la répartition des investitures, il plaide pour "une proportionnelle, pondérée, lissée", qui tiendra compte du résultat de la présidentielle, mais aussi "des scrutins intermédiaires", comme les européennes ou les régionales, où les écologistes avaient fait de bons scores.