Si le second tour avait lieu dimanche prochain, Emmanuel Macron l’emporterait avec 54% des suffrages, contre 46% pour Marine Le Pen, selon le dernier sondage BVA pour Orange et RTL.
La différence d’image entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourrait profiter à cette dernière dans la campagne d’entre-deux tours, dans la mesure où le pouvoir d’achat reste le principal sujet dont les Français tiendront compte dans leur choix de vote (72%), quasiment au même niveau que la santé (71%), devant la question des retraites (62%) et la situation économique de la France (62%).
Des sujets sur lesquels la candidate du Rassemblement national insiste, dans la lignée de sa campagne de premier tour. Elle peut marquer des points face au président sortant en jouant sur sa posture de proximité. La crise ukrainienne (31%) et l’Europe (31%) ne sont pas des déterminants forts du vote pour les Français.
Les 10 jours de campagne vont sans doute s’avérer décisifs, tout comme le débat télévisé opposant les deux candidats, que près de deux tiers des Français ont l’intention de suivre (64%). En 2017, ce dernier avait considérablement nui à Marine Le Pen, qui avait vu les intentions de vote en sa faveur nettement diminuer dans la foulée. Elle ne peut aujourd’hui que faire mieux, et l’effet pourrait être inverse.
Il sera donc intéressant de voir comment les intentions de vote vont se cristallier, dans un contexte où les Français restent moyennement intéressés par l’élection (73% le sont mais ils étaient 78% en 2017) et n’expriment guère d’enthousiasme pour l’un ou l’autre candidat : seuls 38% souhaitent la victoire d’Emmanuel Macron, 33% celle de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.