1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-9 : Marine Le Pen déplore la "stratégie de re-diablisation" de la macronie
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-9 : Marine Le Pen déplore la "stratégie de re-diablisation" de la macronie

La candidate du Rassemblement national, en déplacement en Alsace, a jugé "assez lourdingues" les attaques de la macronie contre elle.

Marine Le Pen, le 30 mars 2022, à Besançon.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Fabien Roussel, le candidat communiste à l'élection présidentielle était l'invité politique de RTL.
  • Au niveau des déplacements des candidats, Marine Le Pen sera dans le Bas-Rhin et en Moselle, Éric Zemmour visitera le marché de Rungis et Valérie Pécresse ira à la rencontre des électeurs de Rognac en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • À 14 heures, les prétendants à l'Élysée seront invités à livrer leurs propositions sur le thème des migrations par 20 organisations engagées pour l’inclusion des nouveaux arrivants.
Filtrer et afficher les actualités :

FIn du live

C'est la fin de ce live consacré à la dernière ligne droite avant le premier tour de l'élection présidentielle. Merci de nous avoir suivi ! 

Valérie pécresse veut faire "mentir les sondages"

À neuf jours de la présidentielle, c'est la dernière ligne droite pour Valérie Pécresse. En déplacement dans le sud, elle a tenté de draguer un électorat tenté par l'extrême-droite en parlant sécurité et pouvoir d'achat. "Il nous reste une semaine pour éclairer les Français sur le bilan d'Emmanuel Macron", a lancé la candidate LR lors d'un meeting à Saint-Raphaël (Var). Elle s'en est aussi prise à Marine Le Pen et Eric Zemmour "qui ont fait allégeance à Vladimir Poutine, ce dictateur qui est un falsificateur".

La position de Valérie Pécresse dans les sondages est délicate. Certains la placent sous la barre des 10% des intentions de vote: "Il faut faire mentir les sondages", a-t-elle martelé, convaincue qu'"entre l'immobilisme d'Emmanuel Macron et la démagogie de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, il y a une troisième voie".

Fabien roussel s'attaque aux "gros poissons" de l'évasion fiscale

1er avril oblige, le candidat communiste est parti à la pêche aux "gros poissons" de l'évasion fiscale. Devant les locaux de l'Autorité des marchés financiers, une action coup de poing a eu lieu pour dénoncer "l'évasion fiscale" et "l'optimisation fiscale". 

Une centaine de manifestants arborant des masques du candidat et vêtus de combinaisons rouges, comme dans "La casa de Papel", ont déposé de gros "sacs d'argent", estampillés BNP Paribas et Société générale. "Ces tas d'or, ces tas de billets, symbolisent l'argent qui manque à la République", les "100 milliards d'euros" que la France perd chaque année à cause de l'évasion et de l'optimisation fiscale des plus riches, a affirmé le candidat. 

"J'accuse les fraudeurs fiscaux de piller la République, (...) j'accuse les cabinets de conseil de faire le jeu de l'optimisation fiscale, (...) j'accuse les multinationales du CAC 40 de choisir les paradis fiscaux pour établir leur siège social. Moi président, je demanderai que ces entreprises relocalisent en France", a déclaré Fabien Roussel. 

Yannick jadot veut créer le statut de "déplacé climatique"

Le candidat écologiste a proposé la création d'un statut de "déplacé climatique" pour les personnes contraintes de quitter leur pays pour des raisons environnementales. 

"Pour nous, la solution, c'est d'avoir une convention internationale (...) qui leur donne un statut, notamment en ayant des visas humanitaires" afin d'aboutir à la "reconnaissance du statut de déplacé climatique", a-t-il expliqué devant une vingtaine d'associations qui interviennent auprès des exilés, ce vendredi 1er avril. Actuellement, en droit, la notion de "réfugié climatique" n'existe pas.

Le candidat écologiste Yannick Jadot
Crédit Image : JULIEN DE ROSA / AFP

Après la présidentielle, "le ps s'en relèvera" selon hidalgo

Ce vendredi, la candidate socialiste a été interrogée sur LCI concernant le futur du Parti socialiste, après la présidentielle. "Le PS s'en relèvera, parce que nos idées sont des idées fortes, des idées républicaines", a-t-elle estimé. "Si la gauche doit revenir un jour aux responsabilités dans le pays, c'est par cette gauche républicaine", a ajouté Anne Hidalgo. 

Alors que les intentions de vote pour la candidate ne dépassent pas les 5 %, elle a reconnu les "années très difficiles" vécues par les socialistes lors desquelles ils ne sont "pas suffisamment reconstruits". L'actuelle maire de Paris a expliqué : "Il faut parfois du temps, il faut entre cinq et dix ans pour se reconstruire, on va esayer d'accélérer le tempo." 

dans le sud, valérie pécresse parle pouvoir d'achat et joue à la pétanque

La candidate des Républicains est en déplacement à La Crau, dans le Var. Objectif : parler pouvoir d'achat avec les retraités. Mais avant d'aller à leur rencontre, Valérie Pécresse a fait un arrêt chez les boullistes. 

Sur le terrain de pétanque du centre-ville, elle a ainsi eu l'occasion de discuter avec les joueurs et de jouer. Acceptant la boule tendue par un joueur, la candidate LR s'est longuement concentrée. Malgré un tir décidé, la boule a terminée sa course un mètre derrière le cochonnet...

poisson d'avril : bientôt un débat poutou-macron ?

"On n'arrive pas à le garder pour nous..." Le candidat anticapitaliste Philippe Poutou a annoncé qu'Emmanuel Macron "a finalement accepté un débat". Particularité : un tête-à-tête avec le président sortant. "Des grands médias qui ont accepté de diffuser ce débat tant attendu communiqueront bientôt", ont annoncé les membres de l'équipe de campagne "plutôt contents". En attendant, ni ces médias, ni l'Élysée n'ont évoqué le sujet alors qu'il est important de rappeler que nous sommes le 1er avril.

Il faut croire que Philippe Poutou n'est pas le seul à avoir eu cette idée. Les Républicains ont aussi tweeté : "Enfin, Emmanuel Macron accepte de présenter son bilan aux français et de débattre avec les autres candidats." 

Emmanuel macron tente de "re-diaboliser" l'extrême-droite

Alors qu'il était en déplacement en Charente-Maritime ce jeudi 31 mars, le candidat s'en est pris violemment aux prises de positions de l'extrême-droite lors la crise sanitaire. 

Dans les sondages, Emmanuel Macron est en perte de vitesse depuis quelques jours. Selon le dernier sondage BVA pour RTL et Orange, il obtient 27 % des intentions de vote au premier tour. Un point de moins en une semaine. 

Jean-Marc Ayrault apporte son soutien À la candidate socialiste

L’ancien premier ministre a affiché son soutien "total" à Anne Hidalgo et a tenu à saluer "son courage et sa détermination" lors de cette "campagne difficile". Pour rappel, la candidate socialiste est créditée d'environ 2% des intentions de vote dans les sondages.

hidalgo à nantes pour échanger sur les questions de solidarité

Pour mélenchon, "zemmour ignore la realité sociale du pays"

"300.000 personnes SDF en France. Éric Zemmour ignore la réalité sociale du pays qu'il prétend défendre. Cette misère est inacceptable. Nous interdirons les expulsions sans relogement et créerons une garantie d'autonomie pour assurer une vie digne", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

Marine le pen sent "un espoir qui s'est levé"

En déplacement dans un marché en Alsace, Marine Le Pen n'a pas caché sa confiance. "On sent que sur le terrain, il y a une grande dynamique, un espoir qui s'est levé en cette fin de campagne. (…) Ce qui a été annoncé comme étant la réélection obligatoire d'Emmanuel Macron était une fake news. Il est parfaitement possible de battre Emmanuel Macron et donc de changer radicalement de politique pour le pays. C'est ce que me disent les gens que je croise".

La candidate d'extrême droite a jugé "assez lourdingues" les attaques de la macronie contre elle. "Lorsqu'on en est à utiliser cette stratégie éculée de la re-diabolisation, c'est qu'on a rien à dire sur le fond'", a assené Marine Le Pen.

Emmanuel macron responsable de la montée de l'extrême droite ?

Anne Hidalgo et Adrien Quatennens ont pointé du doigt une responsabilité d'Emmanuel Macron dans la montée de Marine Le Pen et l'extrême droite dans les sondages. 

"Quand (…) on fait en sorte que le paysage politique totalement explosé soit un paysage dans lequel il n'y aurait plus qu'un candidat qui serait soit-disant le candidat d'une forme de raison, et en face l'extrême droite, on joue avec le feu et effectivement tout est possible", a estimé Anne Hidalgo sur LCI.

Fustigeant la "brutalité sociale" du président sortant, Adrien Quatennens a estimé sur Public Sénat que "ces gens-là participent à la progression de l’extrême droite dans notre pays, à force de casser l'État social, notre modèle de protection sociale".

Pour edouard philippe, "Marine Le Pen peut gagner la présidentielle"

Dans un entretien accordé au Parisien, le maire du Havre et ex-Premier ministre assure que la candidate du Rassemblement nationale est tout à fait capable de remporter l'élection présidentielle. "Si elle gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux".

Valérie pécresse à la rencontre des policiers à marseille

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Valérie Pécresse s'est rendue dans les quartiers Nord de Marseille, à la rencontre des policiers.

Fabien roussel est l'invité de RTl

FABIEN ROUSSEL EST L'INVITÉ DE RTL

Le candidat du parti communiste souhaite augmenter le nombre de douaniers pour "traquer les trafiquants de drogue". "Il y a aura plus de douaniers et de gendarmes à nos frontières, notamment dans les ports pour aller traquer ces narcotrafiquants, il faut les taper à la base".

que disent les intentions de vote ?

Selon la dernière vague de notre sondage BVA pour RTL et Orange, l'écart se resserre au premier tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, même si le Président reste bien devant à 27% (-1 point). La candidate du RN est derrière à 21 et grimpe de 2 points en une semaine. Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression à 15,5% (+1 point). Eric Zemmour et Valérie Pécresse descendent eux sous la barre des 10%.

FABIEN ROUSSEL INVITÉ SUR RTL

À neuf jours du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat communiste Fabien Roussel sera l'invité politique de RTL à partir de 7h40.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte