Inconnu jusqu'alors du grand public, Fabien Roussel crève l'écran depuis quelques mois et insuffle sa joie de vivre dans ses meetings. Les militants retrouvent la fierté d'être communistes, un mot qu'on croyait enterré. Et parmi ses soutiens, figurent d'anciens socialistes et des électeurs de gauche jusqu'alors désabusés.
Les recettes de ce cuisinier amateur : des mots simples pour défendre le pouvoir d'achat et la souveraineté industrielle, et une pincée de populisme souriant. Le député de Saint-Amand-les-Eaux donne l'impression de ressembler à ses électeurs, ceux que l'écrivain Nicolas Mathieu décrit avec tendresse comme "la France des barbecues". Il se démarque des écologistes en prônant le plaisir de manger de la viande ou l'usage du nucléaire, et surtout, il résiste aux frères ennemis de la France insoumise.
Ils lui reprochent déjà d'empêcher Jean-Luc Mélenchon d'accéder au second tour. Fabien Roussel répond qu'il fait revenir des électeurs qui ne votaient plus comme tous à gauche, il prépare aussi la suite, les législatives, et il faudra peut-être faire des concessions pour sauver le groupe des députés communistes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.