1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment Fabien Roussel a réussi à marquer la campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment Fabien Roussel a réussi à marquer la campagne

Il n'est qu'à 3,5 % dans les sondages mais le candidat communiste Fabien Roussel aura réussi à marquer la campagne, avec sa joie de vivre et ses mots simples.

Fabien Roussel, député PCF du Nord
Fabien Roussel, député PCF du Nord
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Présidentielle 2022 : comment Fabien Roussel a marqué la campagne
00:01:18
Marie-Bénédicte Allaire

Inconnu jusqu'alors du grand public, Fabien Roussel crève l'écran depuis quelques mois et insuffle sa joie de vivre dans ses meetings. Les militants retrouvent la fierté d'être communistes, un mot qu'on croyait enterré. Et parmi ses soutiens, figurent d'anciens socialistes et des électeurs de gauche jusqu'alors désabusés. 

Les recettes de ce cuisinier amateur : des mots simples pour défendre le pouvoir d'achat et la souveraineté industrielle, et une pincée de populisme souriant. Le député de Saint-Amand-les-Eaux donne l'impression de ressembler à ses électeurs, ceux que l'écrivain Nicolas Mathieu décrit avec tendresse comme "la France des barbecues". Il se démarque des écologistes en prônant le plaisir de manger de la viande ou l'usage du nucléaire, et surtout, il résiste aux frères ennemis de la France insoumise. 

Ils lui reprochent déjà d'empêcher Jean-Luc Mélenchon d'accéder au second tour. Fabien Roussel répond qu'il fait revenir des électeurs qui ne votaient plus comme tous à gauche, il prépare aussi la suite, les législatives, et il faudra peut-être faire des concessions pour sauver le groupe des députés communistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.