1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Coronavirus : l'allocution d'Emmanuel Macron minute par minute
5 min de lecture

VIDÉO - Coronavirus : l'allocution d'Emmanuel Macron minute par minute

MINUTE PAR MINUTE - Le président de la République était attendu sur le calendrier des mesures à mettre en place pour les derniers mois de son quinquennat. Face à la propagation du variant Delta, il a évoqué la situation sanitaire et d'éventuelles restrictions.

Emmanuel Macron, le 9 juillet 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatrième vague et relance économique. Ce sont les deux objectifs qu'Emmanuel Macron a prévu de remplir lors de son allocution de ce lundi 12 juillet. Le chef de l'État a défini et détaillé le cap des dix prochains mois avant la présidentielle de 2022. Au programme notamment : la réforme des retraites et celle de l'assurance-chômage. 

Mais comme depuis le début de la crise sanitaire, le coronavirus et le variant Delta sont venus modifier les plans du président de la République. Emmanuel Macron a aussi évoqué la situation sanitaire et son évolution. La vaccination obligatoire des soignants a été annoncée par le président, ainsi que l'extension du passe sanitaire dès le mois d'août

La pression hospitalière baisse avec 947 personnes en soins critiques. Mais la tendance du nombre de contaminations est, elle, à la hausse avec 4.256 nouveaux cas enregistrés dimanche, contre 2.549 il y a une semaine. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, elles pourraient monter "au-dessus de 20.000 début août si nous n'agissons pas".

Les annonces d'Emmanuel Macron

20h28 - Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver le résumé des annonces d'Emmanuel Macron juste ici.

20h25 - "Cet été de retrouvailles et de retour aux sources (...) devra être un été de vigilance, de lutte contre le virus, de vaccination. j'ai confiance en vous pour rester unis, sereins et déterminés. Nous aurons rendez-vous à la rentrée avec notre avenir", conclut le président de la République.

20h22 - Emmanuel Macron détaille désormais le cap qu'il veut donner pour la dernière partie de son quinquennat. Le président de la République veut réinscrire la France "dans une trajectoire de plein emploi". La réforme des retraites sera "engagée dès que les conditions sanitaires seront réunies", annonce-t-il, levant ainsi le doute autour de cette mesure emblématique de son programme de candidat.

À lire aussi

La réforme de l'assurance-chômage sera quant à elle "pleinement mise en œuvre" le 1er octobre.

Le président de la République annonce aussi la mise en place d'un "revenu d'engagement" pour les jeunes sans emploi ou formation.

20h16 - Mesure attendue, Emmanuel Macron confirme que la France imposera en août le passe sanitaire pour les restaurants et certains transports. Il sera étendu aux "lieux de loisirs et de culture" qui rassemblent plus de 50 personnes au 21 juillet. Début août, "les cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux" nécessiteront aussi l'utilisation d'un passe sanitaire. 

20h12 - Emmanuel Macron annonce l'instauration de l'état d'urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion. Un couvre-feu y sera instauré.

Le président détaille les nouvelles mesures liées à l'évolution de la crise sanitaire. Les tests PCR de confort seront payants à partir "de l'automne", sauf prescription médicale. Une campagne de rappel 

20h09 - Emmanuel Macron précise que pour l'instant la vaccination pour tous les Français ne sera pas rendue obligatoire. Mais le président met en garde en déclarant que la question devra se poser. "Nous devons aller vers la vaccination de tous, car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale", explique-t-il. 

Concernant les personnes déjà vaccinées en janvier et février, Emmanuel Macron annonce que "dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place (...) Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre"

20h04 - Le chef de l'État ajoute : "Nous sommes confrontés à une reprise forte de l'épidémie". "Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va augmenter inévitablement et augmenté le nombre d'admissions dans les hôpitaux", poursuit-il.

"L’équation est simple plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d’espace aux virus pour se diffuser, plus nous éviteront les hospitalisations et plus nous éviteront d’autres mutations du virus, peut être plus dangereux encore", a ajouté le président.

"C'est donc une nouvelle course de vitesse qui est engagée. Un été de mobilisation pour la vaccination, voilà ce que nous devons engager (...) Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français. Dans un premier temps pour les personnels des établissements de santé soignants et non-soignants, la vaccination sera rendue obligatoire", annonce Emmanuel Macron. "Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner, il faut commencer dès maintenant. À partir du 15 septembre, des contrôles et des sanctions seront mis en place", ajoute-t-il.

 20h02 - Le président de la République évoque la situation économique : "Contrairement aux prévisions, l'économie a résisté (...) Ce seul mois de mai nous avons atteint un nombre de CDD créés également celui de 2006 (...) Nous restons pleinement mobilisés". Le président évoque aussi une prévision de croissance de 6% en 2021.

"Nous avons eu raison collectivement de rechercher sans cesse l'équilibre entre la raison et la collectivité", ajoute-t-il.

20h01 - Le président de la République fait un point sur la situation sanitaire. "La vie malgré tout a pu continuer durant ces mois difficiles parce que nous nous sommes organisés collectivement", explique-t-il en citant notamment les enseignants et professeurs. 

20h - Emmanuel Macron prend la parole

19h46 - La Grèce va rendre obligatoire à compter du 1er septembre la vaccination des soignants contre le coronavirus, a annoncé lundi le premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans une allocution à la Nation, visant à encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a-t-il ajouté. 

19h40 - Emmanuel Macron pourrait aussi annoncer des mesures en soutien aux jeunes, très affectés par la crise, avec le possible élargissement de la garantie jeunes. 

18h39 - Selon des sources gouvernementales, citées par l'AFP, le passe sanitaire va être étendu à des établissements recevant du public, dont des lieux culturels (théâtres, cinémas). Ce passe est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes. 

18h25 - Selon nos informations, une loi est dans les tuyaux du côté du gouvernement. Le texte sera examiné en Conseil des ministres lundi prochain, puis à l'Assemblée les jours suivants pour une adoption espérée avant la fin du mois de juillet. 

Deux gros morceaux constituent cette loi : la vaccination obligatoire. Elle doit concerner seulement les soignants ou bien tous ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles comme les aides à domicile ou encore les pompiers. C’est un point que le président doit trancher.

Et puis le passe sanitaire. Aujourd'hui, il est obligatoire pour les regroupements de plus de 1000 personnes... mais ce soir Emmanuel Macron devrait décréter un abaissement de cette jauge. Mais à quel niveau ?

18h12 - Emmanuel Macron devrait faire le point sur l'épidémie de coronavirus et la progression du variant Delta. Il se peut qu'il annonce de nouvelles mesures restrictives, notamment sur la vaccination. L'obligation de se faire vacciner sera-t-elle élargie à d'autres professions en lien avec les personnes fragiles ? "Cela pourrait faire l'objet d'amendements lors du débat parlementaire", imagine un interlocuteur du président. 

Pas d'obligation pour l'ensemble de la population en revanche, elle serait contre-productive aux yeux de l'exécutif. Pour tenter tout de même de se projeter dans l'après, Emmanuel Macron n'oubliera pas d'évoquer le plan de relance, c'était son intention initiale, avant que le variant Delta impose sa réalité. Tous les dernières informations à retrouver ici.

18h - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'allocution d'Emmanuel Macron depuis l'Élysée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte