Conseil de défense sanitaire exceptionnel et nouvelle vague. Emmanuel Macron avait la volonté d'impulser un nouveau rythme et un nouveau cap pour les dix derniers mois de son quinquennat. Mais c'était sans compter la propagation du variant Delta sur le sol français. Dans son allocution de ce lundi 12 juillet, le chef de l'État a annoncé de nouvelles restrictions afin de mieux contrôler l'évolution de l'épidémie.
L'extension du passe sanitaire à des établissements recevant du public, dont des lieux culturels (théâtres, cinéma) va être mise en place. Ce passe est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes, mais il va être étendu et sera pour renforcer un peu plus les mesures contraignantes d'accès à plusieurs lieux recevant du public.
Ainsi, dès le 21 juillet, l'accès au lieux culturels et de loisir ne se fera que sur présentation d'un passe sanitaire pour tous les Français âgés de plus de 12 ans. Ensuite, dès le mois d'août, ce seront les cafés, les restaurants, les trains pour les trajets longs, ainsi que les avions qui verront leur accès conditionné à la présentation d'un passe sanitaire à jour. Les hôpitaux et maisons de retraite sont aussi concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte