1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution de Macron : ce que pourrait annoncer le président ce lundi
1 min de lecture

Allocution de Macron : ce que pourrait annoncer le président ce lundi

ÉCLAIRAGE - La vaccination obligatoire des soignants devrait être l'une des principales annonces du président ce lundi 12 juillet. Le projet de loi en préparation pourrait être présenté en Conseil des ministres fin juillet, pour un vote à la rentrée.

Emmanuel Macron, le 31 mars 2021
Emmanuel Macron, le 31 mars 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Céline Morin

Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français ce lundi 12 juillet au soir lors d'une allocution télévisée classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières. Il devrait faire le point sur l'épidémie de coronavirus et la progression du variant Delta. Il se peut qu'il annonce de nouvelles mesures restrictives, notamment sur la vaccination.

L'obligation de se faire vacciner sera-t-elle élargie à d'autres professions en lien avec les personnes fragiles ? "Cela pourrait faire l'objet d'amendements lors du débat parlementaire", imagine un interlocuteur d'Emmanuel MacronPas d'obligation pour l'ensemble de la population en revanche, elle serait contre-productive aux yeux de l'exécutif. Mais le passe sanitaire sera sans doute étendu, avec une jauge abaissée pour les spectacles, et peut-être en l'exigeant dans de nouveaux lieux. 

Pour tenter tout de même de se projeter dans l'après, Emmanuel Macron n'oubliera pas d'évoquer le plan de relance, c'était son intention initiale, avant que le variant Delta impose sa réalité. 

Et puis il est très attendu sur les retraites. Repousser l'âge de départ dès la fin du quinquennat, nombre de marcheurs le lui déconseillent. Mais il pourrait, selon l'un d'eux, prendre une position médiane pour qu'on ne lui reproche pas son inaction. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/