- 27m45s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 31 mars 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français ce lundi 12 juillet au soir lors d'une allocution télévisée classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières. Il devrait faire le point sur l'épidémie de coronavirus et la progression du variant Delta. Il se peut qu'il annonce de nouvelles mesures restrictives, notamment sur la vaccination.
L'obligation de se faire vacciner sera-t-elle élargie à d'autres professions en lien avec les personnes fragiles ? "Cela pourrait faire l'objet d'amendements lors du débat parlementaire", imagine un interlocuteur d'Emmanuel Macron. Pas d'obligation pour l'ensemble de la population en revanche, elle serait contre-productive aux yeux de l'exécutif. Mais le passe sanitaire sera sans doute étendu, avec une jauge abaissée pour les spectacles, et peut-être en l'exigeant dans de nouveaux lieux.
Pour tenter tout de même de se projeter dans l'après, Emmanuel Macron n'oubliera pas d'évoquer le plan de relance, c'était son intention initiale, avant que le variant Delta impose sa réalité.
Et puis il est très attendu sur les retraites. Repousser l'âge de départ dès la fin du quinquennat, nombre de marcheurs le lui déconseillent. Mais il pourrait, selon l'un d'eux, prendre une position médiane pour qu'on ne lui reproche pas son inaction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte