1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Macron parle d'une "phase de décantation" avant de "se projeter" dans un second quinquennat
1 min de lecture

Législatives 2022 : Macron parle d'une "phase de décantation" avant de "se projeter" dans un second quinquennat

Emmanuel Macron a dit vendredi son souhait d'"un retour au calme et à la concorde" après la bataille présidentielle, parlant d'"une phase de décantation" avant de "se projeter" dans un second quinquennat.

Emmanuel Macron à Clamart le 28 avril 2022
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les infos politiques à retenir
  • Lors d'un déplacement à Fréjus jeudi pour lancer officiellement la campagne du Rassemblement national pour les législatives, Jordan Bardella a annoncé la candidature de Marine Le Pen à sa réélection dans le Pas-de-Calais.
  • La France Insoumise et le PS vont-ils parvenir à se mettre d'accord ? Le PS explique à RTL que les points de convergences ont été listés. Mais de nombreuses divergences persistent.
  • Emmanuel Macron est attendu dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi. Durant cette visite privée, le président de la République honorera la mémoire de sa grand-mère maternelle.
Filtrer et afficher les actualités :

Législatives : pas d'accord à ce stade entre le PS et LFI

Ce vendredi 29 avril, un communiqué de presse a annoncé que le Parti socialiste souscrit aux propositions du parti de Jean-Luc Mélenchon. Mais la direction du parti dément : à ce stade, seul un projet d'accord est dans les tuyaux. Le PS explique à RTL que les points de convergences ont été listés. Mais de nombreuses divergences persistent, "sur le fond comme sur la forme". 


Affaire à suivre donc...

Législatives : la direction du PS souscrit aux propositions de LFI

Fin du live

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. 

Christian Jacob ne sera pas candidat à sa succession en seine-et-marne aux législatives

Le président des Républicains Christian Jacob ne sera pas candidat à sa succession lors des législatives de juin dans sa circonscription de Seine-et-Marne. Il s'agit d'une décision "prise depuis deux ou trois ans", a assuré le président des Républicains, qui figurera malgré tout comme suppléant sur la liste d'Isabelle Périgault, la maire de la commune rurale du Plessis-Feu-Aussoux.

une députée lr quitte son parti pour rejoindre la majorité macroniste

La députée LR des Alpes-maritimes Marine Brenier, proche de Christian Estrosi, a décidé de quitter son parti, a-t-elle annoncé vendredi à ses collègues dans un message que l'AFP a pu consulter. 

"Je prends la difficile décision de quitter notre famille politique", explique la députée, en arguant de sa "situation géographique" qui rend sa tâche "des plus difficiles". "Mon président de fédération Eric Ciotti me demande de choisir entre l'investiture de notre famille politique et mon appartenance à la majorité municipale à Nice", dont le maire ex-LR Christian Estrosi est désormais rallié au macronisme, ajoute-t-elle. 

La députée Brenier l'assure toutefois: "Qu'elle soit au sein de la majorité présidentielle ou dans ce qu'il survivra des Républicains, nos idées et convictions ne devront pas s'éteindre". Selon une source parlementaire, Mme Brenier souhaite ne pas avoir de candidat macroniste face à elle aux législatives.

macron remercie "les habitants de barbazan-debat pour (nos) échanges aujourd'hui !"

roussel est candidat à sa réélection dans le nord

Fabien Roussel a déclaré qu'il sera candidat aux législatives dans une vidéo publiée sur son compte Facebook. 

pourquoi mélenchon est-il accusé de présidentialiser les législatives ?

Il y a quelques jours, le leader insoumis a dévoilé son affiche de campagne pour les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Une affiche qui a attiré les critiques de ses opposants qui l'accusent de présidentialiser les législatives. "Je prends ça plutôt à la blague... je ne peux pas prendre ça au sérieux", a répondu Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV.

adrien taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfant et des familles, ne sera pas candidat aux législatives

"la carpe, ce n'est pas le lapin" réagit macron à propos de l'alliance entre le ps et lfi

macron veut "un retour au calme et à la concorde" et parle d'une "phase de décantation" avant de "se projeter" dans un 2nd quinquennat

Emmanuel Macron a dit vendredi son souhait d'"un retour au calme et à la concorde" après la bataille présidentielle, parlant d'"une phase de décantation" avant de "se projeter" dans un second quinquennat. "Chaque chose en son temps", a-t-il répondu, interrogé par la presse pour savoir s'il avait arrêté le nom de son prochain Premier ministre, lors d'un bain de foule à Barbazan-Debat (Hautes-Pyrénées) avant de se rendre sur la tombe de sa grand-mère à Montgaillard. 

"Vous avez un Premier ministre exceptionnel, c'est encore la fin de ce quinquennat, il n'y a que deux jours que le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats, il faut faire les choses en bon ordre. Écouter, respirer: il y a un apaisement à avoir avec toutes et tous, on sort de cette campagne présidentielle où il y a eu parfois un peu de tensions, il est important qu'on agisse et qu'il y ait un retour au calme et à la concorde", a-t-il ajouté. 
 
Il a souligné que cet après-présidentielle était "très atypique". "Je le dis avec beaucoup d'humilité: mes prédécesseurs sortaient de cohabitation, donc il y avait comme une rupture, tout de suite, gouvernementale". "Il y aura un temps démocratique avec les législatives, mais (il faut) tout de suite se reprojeter à travers des décisions, avec des nouveaux visages. Il y aura des éléments de continuité, des éléments de renouveau", a-t-il souligné. 

deux maires du gers dénoncent l'annulation des suffrages dans leur commune

Deux maires du Gers dénoncent l'invalidation des votes de leurs communes au second tour de la présidentielle : l'un deux a demandé au Conseil constitutionnel de "lever l'opprobre et le discrédit" jetés sur les municipalités. Selon ces maires gersois, les suffrages cumulés de leurs communes représentent 15% de la totalité des votes invalidés à l'échelle nationale. 

Les 1.974 suffrages exprimés à Eauze, ainsi que les 894 à Nogaro ont été annulés, du fait que la magistrate déléguée du Conseil constitutionnel "a constaté, lors de son passage, qu'un seul membre du bureau de vote était présent", a précisé l'institution mercredi dans sa proclamation des résultats. 

"Le Conseil s'appuie sur ce rapport faux et délétère. Il dit qu'il n'y avait qu'une personne par bureau de vote, c'est n'importe quoi!", a déclaré le maire d'Eauze, Michel Gabas, à un correspondant de l'AFP. "Quand elle est venue, j'étais à la Journée des déportés pendant 40 minutes, pour déposer des fleurs devant la tombe commémorative. Quatre adjoints étaient présents au bureau de vote à ce moment-là", a-t-il précisé. Il a écrit au président du Conseil constitutionnel pour exprimer sa "surprise", son "désarroi" et son "incompréhension", condamnation l'"interprétation détournée" de la magistrate, "entachant de manière évidente la réputation et le sérieux de toute une ville". 

Le maire de Nogaro, Christian Peyret, a ajouté: "Quand la magistrate est venue, j'étais devant la salle et en tant que président du bureau de vote, je discutais avec des habitants". "Elle m'a dit que ma place était à l'intérieur et non pas devant, d'un ton véhément, impoli. Je ne pensais pas qu'on irait jusqu'à l'invalidation du scrutin", a-t-il déploré. 

le PS suspend les négociations, attendant des gages de LFI

La délégation du Parti socialiste a "suspendu" vendredi à la mi-journée les négociations en cours avec LFI en vue d'un accord aux législatives, demandant la "garantie" que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon "rompe avec toute logique hégémonique".

"Notre délégation vient de suspendre les négociations avec la FI", a écrit la direction du PS dans un message interne, dont l'AFP a eu copie.

Blanquer "s'intéresse" à une candidature dans le Loiret

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en quête d'ancrage local, "s'intéresse" à une circonscription dans le Loiret en vue des élections législatives de juin, a indiqué vendredi son entourage, corroborant une information de France Inter.

"Nous confirmons que la 4e circonscription du Loiret a été proposée à Jean-Michel Blanquer. Il s'y intéresse et dialogue avec les différentes parties prenantes mais pour l'instant, une investiture n'est pas actée", a déclaré un proche du ministre à l'AFP.

LeS socialistes "sont en train de vendre leur âme", selon Éric Woerth

Selon Éric Woerth invité de LCI ce vendredi, les socialistes "sont en train de vendre leur âme, la retraite à 60 ans, c'est la fin du modèle par répartition. Entre l'extrême gauche et la social-démocratie, il y a des années lumières. Ils sont en train de tomber dans le gouffre". 

les réseaux sociaux rapportent-ils des voix dans les urnes ?

Il y a un joli paradoxe qui mérite d’être relevé dans cette élection présidentielle. Ceux qui ont mené les campagnes les plus actives, les plus originales et même les plus intrusives dans le monde numérique, n’en ont pas été récompensés. Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ont été éliminés au premier tour. À l’inverse, Emmanuel Macron comme Marine Le Pen, n’ont déployé ni énergie ni talent sur les réseaux sociaux. D’où cette question : est-ce qu’une campagne numérique réussie rapporte vraiment des voix ? 

L'Édito d'Olivier Bost ⤵️

crispation autour du parachutage du gendre de Mélenchon à Villeurbanne

À Villeurbanne, Jean-Luc Mélenchon tente de parachuter son gendre pour les législatives et souhaite une union avec les socialistes. Cédric Van Styvendael confie à RTL regarder "avec beaucoup de circonspection le parachutage de Gabriel Amar". Selon lui, "c'est au moins la cinquième implantation qui est proposé". "Je ne pense pas que Gabriel Amar soit le bon candidat pour trouver un terrain d'entente pour l'union", ajoute-t-il.

retraites : "l'âge légal doit rester à 62 ans", dit berger

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé ce vendredi sur franceinfo, que "le problème du système de retraite, c’est son injustice intrinsèque". "L’âge légal à 62 ans, il faut y rester", dit-il. 

Lagarde a-t-elle vraiment envie du poste de Premier ministre ?

Christine Lagarde a récolté 37% d'opinion positive pour son accession au poste de Premier ministre dans notre sondage BVA Orange. Cette adhésion relative n'est pas surprenante, notamment en raison de sa place à l'extérieur du pays qui lui offre une certaine grandeur, elle ne souhaite surement pas devenir Premier ministre. Elle n'en a pas forcément très envie parce qu'elle déteste la politique intérieure. 

Lire la suite ⤵️

Laurence Rossignol évoque un ralliement PS-LFI

"La question du rassemblement des gauches a été posée tout le temps. LFI est en position de dominante. Dans les propositions de LFI, il n'y a pas de blocage, de ligne rouge, mais par ailleurs, il y a tout le reste, comment on vit ensemble, comment on gouvernerait ensemble", dit la député PS et ex-ministre Laurence Rossignol, invité de RFI ce vendredi. 

"Le ps n'est pas compatible avec Mélenchon", selon Loiseau

"Je n'arrive pas à comprendre qu'un parti socialiste qui est pro-européen tope avec un parti d'extrême gauche qui est anti-européen. Le parti socialiste n'est pas compatible avec Jean-Luc Mélenchon. Sur le plan des idées, ce n'est pas crédible", a déclaré ce vendredi sur Sud Radio Nathalie Loiseau, députée européenne, présidente de la sous-commission Sécurité et Défense et membre d'Horizons. 

Le PS "a répondu aux points de programme importants pour nous", dit Corbière

Le député LFI Alexis Corbière, invité sur Europe 1 ce vendredi, a affirmé que le PS et LFI "ont bien travaillé", sur la question d'une alliance pour les législatives. "Le travail n'est pas fini", dit-il. 

Législatives : pas d'accord à ce stade entre le PS et LFI

Ce vendredi 29 avril, un communiqué de presse a annoncé que le Parti socialiste souscrit aux propositions du parti de Jean-Luc Mélenchon. Mais la direction du parti dément : à ce stade, seul un projet d'accord est dans les tuyaux. Le PS explique à RTL que les points de convergences ont été listés. Mais de nombreuses divergences persistent, "sur le fond comme sur la forme". 


Affaire à suivre donc...

Un communiqué annonce un accord avec LFI pour les législatives

Les négociations entre le PS et La France insoumise viennent de connaître une avancée majeure. Ce vendredi 29 avril, un communiqué émanant du Parti socialiste annonce souscrire aux propositions du parti de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur l'augmentation du smic à 1.400 euros nets par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, VIe République mais aussi non respect de "certaines règles" européennes. 

Législatives : la direction du PS souscrit aux propositions de LFI

Borloo fera-t-il partie du prochain gouvernement ?

"Emmanuel Macron s'est inspiré de Jean-Louis Borloo", raconte un lieutenant du président. Emmanuel Macron a en effet lu L'alarme, le manifeste que l'ancien ministre a publié il y a un peu plus d'un mois. Jean-Louis Borloo, qui avait déjà échangé avec le président sur le sujet, y plaide pour un ministère de l'Énergie "puissant" chargé de la décarbonation, de l'industrie et qui ferait une "coalition" avec les opérateurs de l'énergie, les régions. 

Macron, Le Pen, Mélenchon... Les dernières infos sur le mercato en cours

La bataille des législatives n'a attendu que quelques minutes après la réélection d'Emmanuel Macron pour être lancée. Du côté des grands vainqueurs, en position de favori pour les législatives, Emmanuel Macron et sa majorité ont pris la tête du peloton. Comme pour la présidentielle, le Rassemblement national mené par Marine Le Pen prend le rôle de challenger. Mais c'est sans oublier l'outsider qui vient rebattre les cartes : Jean-Luc Mélenchon. 

Lire la suite ⤵️

Pas de favori pour matignon

Selon le sondage BVA pour RTL et Orange paru ce vendredi, les Français ne sont pas convaincus par les noms qui circulent pour devenir Premier ministre. 37 % des interrogés estiment, cependant, que Christine Lagarde aurait les compétences pour ce poste.

plus d'un français sur deux favorable à une cohabitation

Selon le sondage BVA pour RTL et Orange paru ce vendredi, 64% des Français interrogés ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron obtienne une majorité à l'Assemblée et sont ainsi favorables à une cohabitation. 

bonjour et bienvenue dans ce direct

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte