- 31s
1 min de lecture
Éric Zemmour est arrivé en quatrième position au premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Rassemblement national ne dévie pas de sa ligne. Le parti de Marine Le Pen ne soutiendra aucun candidat de Reconquête aux élections législatives.
Après l'euphorie de la campagne présidentielle - marquée par un score assez bas - le parti vit des lendemains difficiles. Au QG d'Éric Zemmour, depuis la défaite, l'heure est à l'amertume, voire parfois à la gueule de bois. Plusieurs cadres, présents depuis le début de l'aventure, se sont éloignés du mouvement. C'est le cas d'Antoine Diers, jugé en interne, responsable de plusieurs déplacements loupés, qui a quitté ses fonctions juste à la suite du premier tour. Jeudi, c'est Jean Messiha, ancien cadre du RN, qui a annoncé se "consacrer à ses activités antérieures".
"Vu de l'extérieur, je ne pensais pas que cette campagne serait si dure en interne", admet un rallié. "Il y avait un effet de cour. Personne n'osait dire à Éric Zemmour quand il y avait un problème", juge un autre.
Un des principaux reproches faits au candidat : l'omniprésence de Sarah Knafo et sa proximité avec Guillaume Peltier, l'ancien cadre LR. "Ils sont aussi manipulateurs l'un que l'autre. C'est impossible de travailler avec eux", lâche un ancien salarié.
Enfin, beaucoup d'anciens membres du RN passés chez Zemmour tentent de rebrousser chemin. "Mon portable sonne beaucoup", dit avec le sourire un proche de Marine Le Pen. Pour eux, c'est le signe finalement qu'Éric Zemmour a fini par créer un parti comme les autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte