1 min de lecture

Powerball : le jackpot de 1,8 milliard de dollars remporté aux États-Unis, le deuxième gain le plus important de l'histoire

Un habitant de l’Arkansas a décroché le jackpot de 1,817 milliard de dollars ce mercredi 24 décembre. C'est le deuxième plus gros gain de l'histoire de cette super loterie américaine.

Le Powerball (image d'illustration).

Crédit : Patrick T. Fallon / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un beau cadeau de Noël. Aux États-Unis, un heureux élu vient de remporter la gigantesque loterie, le Powerball, qui s'élevait à 1,817 milliard de dollars ce mercredi 24 décembre. Il s’agit du deuxième plus gros gain de l’histoire de cette loterie américaine, derrière les 2,04 milliards remportés en 2022.

Cette somme, qui équivaut à environ 1,5 milliard d'euros, a été décrochée par un habitant de l'Arkansas grâce à ses 5 bons numéros : 4 – 25 – 31 – 52 – 59 et la Powerball 19. 

C'est seulement la deuxième fois qu’un jackpot Powerball est remporté grâce à un ticket vendu en Arkansas. La première remontait à 2010, rapporte le Powerball sur son site internet.

Paiement en cash ou versement étalé sur 30 ans

Le gagnant va désormais devoir choisir comment toucher son gain : percevoir la somme sous forme de rente étalée sur 30 ans, ou opter pour un versement unique mais largement inférieur à la somme gagnée. S'il opte pour la rente, il recevra un premier versement immédiat, suivi de 29 versements annuels dont le montant augmentera de 5 % chaque année.

À lire aussi

S'il prend le paiement en cash, le vainqueur ne touchera environ que 834,9 millions de dollars avant impôts. Et les gains sont fortement imposés aux États-Unis : un prélèvement fédéral de 24% s'applique, auquel s'ajoutent d'éventuelles taxes locales, variant selon l'État d'achat du ticket. En Arkansas, elle est de l'ordre de 3,9%. 

Le principe du Powerball est similaire à celui du Loto en France, à cette différence près que l'étendue des nombres à choisir est plus vaste. Les joueurs doivent choisir cinq numéros allant de 1 à 69 ainsi que le Powerball entre 1 et 26. La probabilité de toucher le jackpot est estimée à une chance sur 292 millions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info