Éric Dupond-Moretti, Florian Philippot, Elisabeth Borne... La page de la présidentielle tournée, ils visent les législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains en se portant candidats. À la clé, un poste de député à l'Assemblée nationale.
Les ministres de gouvernement Castex se déclarent un à un officiellement candidats. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, devrait se présenter dans la Nord, à Hazebrouck, rapporte France Inter. Pour Jean-Michel Blanquer, ce sera la 4e circonscription du Loiret, à Montargis où le député LR Jean-Pierre Door ne se représentera pas.
Elisabeth Borne choisira, elle, la 6e circonscription du Calvados. La ministre du Travail a d'ailleurs fait un déplacement à Vire le 19 avril dernier. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, pourrait conquérir la 3e circonscription du Pas-de-Calais.
Enfin, Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du handicap, se présentera dans la 2e circonscription de Haute-Savoie, à Annecy, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement dans la 8e circonscription du Val-de-Marne, et Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, dans la 7e circonscription de Paris.
D'autres ministres seront candidats à leur réélection. C'est le cas de Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine ou Marc Fesneau dans le Loir-et-Cher.
Tandis que les négociations sont encore en cours à gauche entre la France insoumise, le Parti Socialiste ou encore Europe Écologie les Verts, Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle, se représente dans le Nord.
À l'extrême droite, Marine Le Pen tentera d'être réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot seront eux alliés pour les législatives. Le président de Debout la France, qui a obtenu 2,06% des voix au premier tour de la présidentielle, sera candidat dans la 8e circonscription de l'Essonne, où il est élu depuis 1997. Florian Philippot, qui n'avait obtenu qu'une signature d'élu en amont de la présidentielle 2022, se présente dans la 6e circonscription de Moselle, où il a échoué en 2017 face à un candidat LaRem.
Coté LR, Éric Ciotti n'aura pas d'adversaire du parti d'Éric Zemmour dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, son fief depuis 2007.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.