1 min de lecture

Emmanuel Macron doit "accepter l'idée de programmer sa démission", assure Jean-François Copé sur RTL

Dans un climat politique marqué par des remaniements fréquents et une instabilité persistante, Jean-François Copé a pris position en faveur d'une démission programmée du président de la République.

Jean-François Copé sur RTL le 2 septembre 2025

Crédit : RTL

Jean-François Copé : "Bayrou a privilégié la dramatisation à la pédagogie"

00:10:14

Jean-François Copé : "Bayrou a privilégié la dramatisation à la pédagogie"

00:10:14

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face aux gouvernements à répétition et à l'instabilité politique qui secouent le pays, Jean-François Copé a enjoint le président de la République à "accepter l'idée de sa démission". "Tant pis si je prêche dans le désert. La seule solution, c'est que le président de la République accepte cette idée de programmer sa démission, pas demain, sinon ça va être encore le désordre, mais au lendemain des municipales, dans six mois", propose-t-il. 

Une position qui n'est pas partagée par Bruno Retailleau. "J'appelle les hommes et les femmes politiques à faire en sorte qu'il n'y ait pas une pression pour la démission du président de la République parce que ça fragiliserait nos institutions", a déclaré sur TF1, lundi 1er septembre, le président des Républicains.

Jean-François Copé assume sur RTL ne pas être d'accord avec le chef de son parti. "Il ne faut pas me dire qu'on ne veut pas de cette démission du président de la République parce qu'on est gaulliste. Je connais mon histoire constitutionnelle et je suis issu de la famille gaulliste", lance le maire de Meaux. "Je rappelle que le général de Gaulle a démissionné deux fois. Et pas dans des petits moments. En 1946, où il était la star absolue, le libérateur de la France, et où les guerres intestines des partis faisaient que le pays était ingouvernable", explique-t-il.

Selon l'ancien ministre du Budget, il ne s'agit pas "de faire pression" sur le président de la République, mais simplement "d'émettre un point de vue". "La seule pression qu'il peut avoir, ce sont les marchés financiers qui peuvent couler le pays, ou les Français qui peuvent s'énerver fortement", estime-t-il. Jean-François Copé l'assure, Emmanuel Macron peut démissionner "sans que cela ne mette par terre la Ve République".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte