1 min de lecture

"Bayrou a privilégié la dramatisation à la pédagogie", estime Jean-François Copé sur RTL

À quelques jours d'un vote crucial qui pourrait sceller le sort du gouvernement Bayrou, Jean-François Copé critique la stratégie du Premier ministre. Invité sur RTL, le maire de Meaux déplore un manque de pédagogie et appelle à des solutions concrètes.

Jean-François Copé sur RTL le 2 septembre 2025

Crédit : RTL

Jean-François Copé : "Bayrou a privilégié la dramatisation à la pédagogie"

00:10:14

Jean-François Copé : "Bayrou a privilégié la dramatisation à la pédagogie"

00:10:14

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-6 avant le vote de confiance qui pourrait renverser le gouvernement Bayrou. Le Premier ministre tente cette semaine de convaincre les partis de ne pas voter contre lui, mais son départ semble inéluctable. "Je ne vois pas comment le gouvernement de François Bayrou peut ne pas subir la semaine prochaine une mise en minorité et donc une obligation de démissionner", a déclaré Jean-François Copé, invité sur RTL le 2 septembre 2025.

Le maire de Meaux estime que le Premier ministre a "privilégié la dramatisation à la pédagogie". "Il a surjoué la dramatisation du diagnostic alors que les Français sont très conscients qu'il y a trop de dettes (...), il a renoncé à expliquer les solutions", a-t-il regretté. "Aujourd'hui, on considère, les populistes y ont beaucoup contribué, que quand on explique aux Français, on est prétentieux", a ajouté Jean-François Copé. 

L'ancien ministre du Budget aurait préféré que François Bayrou propose des solutions concrètes pour régler le "problème du pouvoir d'achat" et de "l'insécurité". "Si on travaille une demi-journée de plus par semaine, par exemple, si on baisse les charges sur cette demi-journée supplémentaire, les Français régleront leur problème de pouvoir d'achat et gagneront plus et avec la croissance généra par ce travail supplémentaire, on pourra financer le désendettement et fiancer les dépenses de sécurité", a-t-il proposé sur RTL.

François Bayrou "n'a fait qu'inquiéter", a martelé Jean-François Copé qui préférait que le Premier ministre donne "des perspectives".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte