Annoncée depuis plusieurs semaines, la nomination de François Bayrou en tant que haut-commissaire au Plan a été confirmée par Emmanuel Macron lors d'une rencontre à Paris avec l'Association de la presse présidentielle, ce vendredi 28 août.
Alors qu'un plan de relance économique a été annoncé, le chef d'État a estimé que le pays a aussi "besoin de retrouver un sens du long terme", d'où la mise en place de cette "instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes".
Emmanuel Macron a également précisé qu'il ne s'agissait pas d'un "lot de consolation" pour le président du MoDem, brièvement nommé garde des Sceaux au début du quinquennat mais qui avait rapidement été contraint de démissionner en raison d'une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre.
Le président de la République a salué "l'expérience" de l'ancien ministre, un "grand responsable politique" et "européen convaincu". Selon lui, François Bayrou a "beaucoup réfléchi" et écrit sur cette notion du temps long.
Après des semaines d'attente d'une éventuelle nomination, François Bayrou avait publiquement fait savoir le 21 août que le chef de l'Etat lui avait proposé le poste. La fonction de haut-commissaire au Plan avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte