1 min de lecture Gouvernement

Emmanuel Macron confirme que François Bayrou sera nommé haut-commissaire au Plan

Le poste avait été créé par le général de Gaulle pour reconstruire la France après la guerre, mais avait depuis disparu. Emmanuel Macron souhaite "une instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes".

François Bayrou et le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2020 à Sauvagnon, France
François Bayrou et le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2020 à Sauvagnon, France Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Annoncée depuis plusieurs semaines, la nomination de François Bayrou en tant que haut-commissaire au Plan a été confirmée par Emmanuel Macron lors d'une rencontre à Paris avec l'Association de la presse présidentielle, ce vendredi 28 août. 

Alors qu'un plan de relance économique a été annoncé, le chef d'État a estimé que le pays a aussi "besoin de retrouver un sens du long terme", d'où la mise en place de cette "instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes".

Emmanuel Macron a également précisé qu'il ne s'agissait pas d'un "lot de consolation" pour le président du MoDem, brièvement nommé garde des Sceaux au début du quinquennat mais qui avait rapidement été contraint de démissionner en raison d'une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre.

François Bayrou, un "grand responsable politique" selon Emmanuel Macron

Le président de la République a salué "l'expérience" de l'ancien ministre, un "grand responsable politique" et "européen convaincu". Selon lui, François Bayrou a "beaucoup réfléchi" et écrit sur cette notion du temps long.

À lire aussi
Bridgeston a annoncé vouloir fermer son usine dans le Pas-de-Calais qui emploie 863 personnes. économie
Bridgestone : "L'État n'est pas un industriel", selon Pannier-Runacher

Après des semaines d'attente d'une éventuelle nomination, François Bayrou avait publiquement fait savoir le 21 août que le chef de l'Etat lui avait proposé le poste. La fonction de haut-commissaire au Plan avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement François BAYROU Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants