2 min de lecture
Elisabeth Borne, le 19 juin 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Olivier Beaumont est grand reporter politique au Parisien. Dans Jour-J, il peint le portrait de la Première ministre Elisabeth Borne. Derrière son air toujours sérieux, et sa cigarette électronique dont elle ne se sépare jamais, se cache une personne "bien moins austère qu'on peut le supposer" nous confie le journaliste. Avec la réforme des retraites, sa cote de popularité "est autour de 20, 25%". Une baisse dans les sondages d'opinion qui touche également Emmanuel Macron.
"Des réformes impopulaires, elle en a déjà menées par le passé, que ce soit celle de la SNCF quand elle était aux transports ou la réforme sur l'assurance-chômage. C'est quelqu'un qui est habitué aux discussions difficiles, aux réformes explosives, et qui ne s'arrête pas à sa popularité pour avancer. C'est pour ça qu'elle a été nommée à Matignon. C'est une première ministre qui est sur l'efficacité, pas dans la séduction, mais qui est dans le travail", explique Olivier Beaumont sur RTL.
Elisabeth Borne était ministre du Travail sous le gouvernement de Jean Castex. Quelques semaines avant sa nomination de Première ministre, elle envoyait des messages discrets et indirects à des journalistes politiques, des éditorialistes, chose qu'elle ne faisait pas quand elle était ministre du Travail et de l'Écologie.
La Première ministre a entamé une opération séduction auprès des observateurs du monde politique. "Elisabeth Borne a fait campagne en coulisse", nous confie le journaliste du Parisien. Sa place à Matignon l'aurait fait rêver. "Quand elle a vu qu'il y avait une possibilité, une carte à jouer pour ce poste, elle s'est donnée tous les moyens pour l'obtenir".
Olivier Beaumont nous précise que certains politiques ne souhaitaient pas qu'elle obtiennent Matignon, comme par exemple François Bayrou. C'est Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, qui était le plus favorable au profil d'Elisabeth Borne, car elle incarnait quelque chose de moins politique et de plus technicien. Pour le secrétaire général, ces deux caractéristiques aideraient à faire passer des réformes difficiles.
Ce n'était pas du tout le premier choix
Olivier Beaumont
Emmanuel Macron a un temps pensé à nommer Catherine Vautrin. Olivier Beaumont la présente comme "une ancienne figure de la droite, elle a été longtemps sénatrice, aujourd'hui elle est présidente de l'agglomération du grand Reims". Ce qui aurait fait pencher le chef d'État vers Elisabeth Borne, c'est sa capacité à parler aux électeurs de droite, qu'Emmanuel Macron a besoin de rallier vers lui. L'ancienne sénatrice et le président ont souvent échangé directement à l'Élysée, ce qui a provoqué des rumeurs sur la nomination de Catherine Vautrin.
Ce sont les voix "à gauche de la macronie" qui ont fait tomber les espoirs de Catherine Vautrin. L'invité de Flavie Flament poursuit en nous rappelant le passé de cette dernière, qui s'était opposée au mariage pour tous. Elisabeth Borne "n'était pas du tout le premier choix du président mais elle a finalement réussi à le convaincre.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité
internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h
à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient
avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte