Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,1 dévaste la ville de Fukushima au Japon. Le sol tremble pendant plus de deux minutes. Moins d'une heure après, un tsunami avale plus de 600 kilomètres de la côte japonaise. Ces deux catastrophes naturelles, qui se sont enchaînées à une vitesse phénoménale, ont fait plus de 22.000 victimes (morts et disparus). Le jour même, le grand reporter François-Xavier Ménage se rend au Japon. C'est dans Jour-J, qu'il nous décrit ce qu'il a vu.
Au moment du séisme, le journaliste était en France. Lorsqu'il a entendu le drame de Fukushima aux informations, il est allé directement prendre un avion direction Tokyo. Une fois arrivé, il essaye de se rendre à Fukushima, mais des énormes embouteillages ont pris le contrôle des routes. Les habitants tentent de fuir le plus vite possible. François-Xavier Ménage et son équipe sont témoins des premiers dégâts.
"Moi j'ai connu non pas le séisme, mais des répliques. Certaines étaient violentes et duraient 1 minute 30. Vous aviez le sentiment, parfois, d'être sur des trampolines, à d'autres moments vous aviez l'impression d'être sur des tapis qu'on tirait de manière insistante et rapide. Les immeubles qui avaient résisté avant, ne résistaient plus."
Les horloges qui s'arrêtent à l'instant précis où la terre a tremblé
François Xavier Ménage
François-Xavier Ménage a réussi à entrer dans la "zone rouge de Fukushima". A son arrivée, il ne "restai