- 02m48s
3 min de lecture
François Bayrou s'exprime après l'échec du conclave sur les retraites, le 24 juin 2025.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou ne se résigne pas à l'échec du conclave sur les retraites. "Je ne peux pas accepter sans réagir qu'on se satisfasse d'échouer si près du but. C'est pourquoi je rencontrerai ce matin les organisations qui ont participé à ce travail", a-t-il précisé le 24 juin lors d'une prise de parole à 7h dans Matignon".
On peut se demander si le Premier ministre a raison de s'accrocher comme ça et de ne pas se résigner. Mais oui, il était si près du but. Il faut regarder d'où l'on vient. Le 14 janvier 2025, quand François Bayrou a annoncé son conclave, personne n'y croyait, en tout cas pas grand monde.
C'était de l'enfumage, tout le monde disait ça. Il s'agissait d'une façon de gagner du temps, de neutraliser le Parti socialiste, pour survivre à la censure et passer un budget en clair.
C'était une fiction collective qui a arrangé à peu près tout le monde, y compris la gauche, parce qu'il fallait éviter le chaos, mais finalement, c'était beaucoup plus que cela. Il faut savoir, comme le dit François Bayrou, que l'on était très près d'un accord. Dans l'après-midi du 23 juin 2025, à Matignon, on estimait que la différence entre les positions patronales et syndicales sur la pénibilité, et l'âge de la décote par exemple, ne représentait, au final, qu'une somme de l'ordre de 400 millions d'euros.
Alors, 400 millions d'euros, ça peut paraître beaucoup d'argent, mais, en fait, c'est un peu plus de 0,1% des dépenses totales de retraite. 0,1% ! On était vraiment tout près.
Et comme au moment où on se parle, il n'y a pas d'accord, que les syndicats et le patronat ont claqué la porte la nuit du 23 au 24 juin, en fait, il joue sa tête. S'il n'y a pas un accord in extremis François Bayrou risque la censure.
Oui, c'est vrai. Ce sont des considérations aussi qui n'ont rien à voir avec le fond du sujet. La France insoumise et Les Écologistes sont sur une position de principe de censure. Pour le Parti socialiste, ce n'est pas très clair. Il est divisé, même si Olivier Faure vient d'être conduit et au Rassemblement National, manifestement, c'est une question d'opportunité et de calendrier.
La question étant de savoir s'il faut censurer maintenant, ou un peu plus tard, ou attendre la présidentielle. Mais pour l'instant, le RN n'a l'air pas très tenté par une censure. Et en attendant, quoi qu'il arrive, que ça marche ou que ça ne marche pas, François Bayrou a engrangé un gain majeur. Son procédé du conclave, on peut le dire aujourd'hui, a fait ses preuves.
Ce conclave a prouvé qu'il était possible de revenir sur Terre. Rappelons quand même la CFDT qui est, pour rappel, le premier syndicat de France a accepté de rester sur la position des 64 ans. En demandant des compensations sur la pénibilité par exemple, des compensations n'ayant pas toutes étés obtenues. Mais tout de même, on se rapproche doucement de la prise en compte des réalités démographiques comme partout ailleurs en Europe.
Rappelons que chez tous nos voisins européens, l'âge légal se situe entre 65 et 67 ans. Et puis, la technique du dialogue social en conclave, elle y est pour quelque chose. Le débat sur les retraites à l'Assemblée, c'est un jeu de massacre. Là, il y a eu une discussion beaucoup plus technique, plus apaisée. Alors certes, la CGT avait claqué la porte, ça avait peut-être contribué à ça. Néanmoins, dans la soirée du 23 au 24 juin 2025, il y a eu une réaction qui était très intéressante.
Le vice-président de la CGPME, Éric Chevée, a notamment prononcé ces mots : "Le pire serait que le sujet soit laissé aux politiques". C'est peut-être ça qui donne de l'espoir à François Bayrou. Personne n'a vraiment envie que le sujet revienne à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte