2 min de lecture
Le président du Medef Patrick Martin à gauche et le négociateur de la CFDT Yvan Ricordeau ont eu une vive discussion face aux médias, lundi 23 juin 2025.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour l'épilogue du conclave sur les retraites, nous avons eu droit à un début de clash en préséance. Patrick Martin, le patron du MEDEF, déroule devant la presse ses nouvelles propositions pour faire, explique-t-il, "aboutir ce conclave". Ce qui ne plaît pas du tout à Yvan Ricordeau, le négociateur de la CFDT. Ce dernier accuse le premier de vouloir commencer, lundi 23 juin, une nouvelle discussion en balayant le travail fait depuis le mois de février.
"C'est quoi ce guet-apens ?", a même prononcé Patrick Martin, au moment où il est interrompu par Yvan Ricordeau. Celui-ci lançant devant les médias : "Nous avons toujours été transparents sur ce qui s'est passé avec toutes les propositions."
Christelle Thieffinne, la secrétaire de la CFE-CGC, répond : "C'est le MEDEF qui tente de torpiller ces négociations" : "La fin de partie, elle a été sifflée. Nous arrivons dans les arrêts de jeu. […] C'est de la provocation. Nous savons que depuis le début, ils ne veulent pas être là. Patrick Martin l'a dit dans la presse la semaine dernière qu'il ne voulait pas défaire la réforme des retraites."
La forme crispe, mais le fond des propositions aussi. Pénibilité, âge de départ à taux plein, financement du système de retraite… Tant de divergences provoquant l'interruption de la séance des négociations pendant une heure durant la soirée.
Conflit Israël-Iran - Israël a appelé les habitants de Téhéran à s'éloigner de ses bases militaires. Tel Aviv est en train de mener une opération majeure, tout comme l'Iran qui répond à l'offensive américaine en s'attaquer à ses bases militaires situées en Irak et au Qatar.
Fusillade lors d'un mariage dans le Vaucluse - Après la fusillade qui a fait deux morts en plein mariage, dimanche 22 juin dans le Vaucluse, deux personnes ont été placées en garde à vue. La sœur de la mariée, décédée, et son beau-frère, sont toujours sous le choc.
Intoxications à Saint-Quentin - L'incompréhension, le choc et maintenant la psychose dans l'Aisne à Saint-Quentin. Après la découverte de 18 cas d'intoxication alimentaire à la bactérie E. Coli, les habitants sont très nombreux à appeler la cellule d'écoute mise en place par la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte