1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Conclave sur les retraites" : "Politiquement, c'est un triomphe absolu", estime Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Conclave sur les retraites" : "Politiquement, c'est un triomphe absolu", estime Étienne Gernelle

Le conclave sur les retraites touche à sa fin et si les syndicats et le patronat ne semblent pas satisfaits, ce n'est pas le cas d'Étienne Gernelle.

Illustration de la réforme des retraites
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
RETRAITES - Pourquoi le conclave est un triomphe absolu
00:02:47
RETRAITES - Pourquoi le conclave est un triomphe absolu
00:02:47
Etienne Gernelle - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est objectivement un succès ! Faites avec moi un petit voyage dans le temps, et revenez au 14 janvier dernier, jour de la déclaration de politique générale de François Bayrou. À l’époque, on se demandait si ce gouvernement tiendrait plus que quelques semaines. Et on n’avait toujours pas de budget. C’était quasiment mission impossible. Et là, il sort son coup de maître : le conclave.

Le concept de ce conclave : une mission "flash" de la Cour des comptes pour fixer le cadre des chiffres, suivi d’une discussion privée entre partenaires sociaux. En faisant cela, le Premier ministre en sursis a coincé le PS qui menaçait de le censurer, mais qui pouvait difficilement rejeter un processus de dialogue social.

Le PS n’a pas voté la censure, un budget a été passé, même s’il est particulièrement brinquebalant, et le gouvernement est toujours là, cinq mois après. Le coup du conclave, c’est, politiquement en tout cas, un triomphe absolu. 

Que le conclave aboutisse à un accord ou pas importe peu ?

En tout cas il a déjà rempli son office : sortir le pays dans la position intenable dans laquelle il était et assurer quelques mois de répit. Après, c’est du bonus. Et il y a eu, un petit coup de pouce du destin. Le conclave a paradoxalement bénéficié du départ de la CGT, de FO mais aussi de l’U2P, syndicat patronal des entreprises de proximité. Résultat, le Medef et la CFDT ont avancé dans une relative intimité, et il n’est pas totalement impossible qu’ils se mettent d’accord, et ce sans revenir sur la barre des 64 ans.

Sur le fond, cette méthode peut marcher mais elle a ses limites. D’abord, faire décider par les seuls partenaires sociaux alors que les cotisations patronales et salariées ne représentent directement que les deux tiers des ressources du système, c’est contestable.

Ensuite, le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) le redit, la réforme honnie de 2023 ne suffira pas à sauver le système. Mais c’est un premier pas, une forme d’atterrissage en douceur dans le monde réel. L’abolition pure et simple de la loi de 2023 n’est plus vraiment une option.
Bref, même si aucune fumée blanche ne sort du conclave, ce procédé aura politiquement enfumé le PS, c’est bien joué, et sur le fond, aidé un peu à dissiper le brouillard autour de la réalité de notre système de retraites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte