En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, candidat La République En Marche et président sortant
Crédit : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans : c’est bien le projet qui a été validé mercredi 9 mars par le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, selon les infos de RTL. "Rien de choquant à cette mesure d’âge", selon son entourage qui rappelle qu’il a joué cartes sur table en écrivant qu’il faudrait "travailler plus" dans sa lettre aux Français la semaine dernière.
Le président sortant souhaite toujours mettre en place le régime de retraite le plus universel possible, mais pas l’usine à gaz de sa première réforme qu'il fut contraint d'abandonner. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui représente Emmanuel Macron à l’oral des candidats ce jeudi matin devant la CFDT, en présentera les contours.
Son équipe de campagne promet alors que les choses seront simplifiées : le passage à 65 ans (contre 62 ans actuellement) se fera progressivement et sera accompagné de contreparties. L'une d'elles sera que le montant minimum des pensions, pour une carrière complète, sera fixé à 1100 euros par mois, selon les informations de RTL.
Le président de la République espère montrer qu’il a retenu les leçons de son quinquennat, tout en démontrant qu’il n’a perdu ni son envie de surprendre, ni celle de réformer pour cette nouvelle présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte