Nicolas Sarkozy est de retour dans l'actualité politique. C'est vrai que cela faisait un moment qu'il ne s'était pas exprimé sur la politique, et là, en quelques jours, il l'a fait à deux reprises. Passé totalement inaperçu il y a quinze jours lors d'un coloc à l'institut de France, l'ancien président avait critiqué l'usage du 49.3, disant que c'était une preuve de faiblesse.
Dans le Journal du dimanche paru ce 23 octobre, il conseille cette fois-ci à Emmanuel Macron de barrer à droite : "J'aimerais parfois qu'il franchisse le rubicon de façon plus franche, car le pays est majoritairement à droite". Il aimerait que le président soit plus à droite, notamment sur la sécurité.
Concernant la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy trouve aussi que le président ne va pas assez vite : "Mieux vaux 63 ans tout de suite, que 65 ans dans dix ans", dit-il. Lui qui s'était limité à 62 ans, ça ne manque pas de sel. Voilà donc pourquoi Nicolas Sarkozy est de retour. Il vient rappeler qu'Emmanuel Macron vient de la gauche et que le pays gagnerait à ce qu'il se recentre davantage vers la droite.
Il ne va néanmoins pas jusqu'à regretter son soutien envers le président. Il lui trouve d'ailleurs beaucoup de qualités : calme, modéré, de sang-froid face à un pays qui peut être éruptif. Il affirme qu'il est le bon président au bon moment. Ce que fait Nicolas Sarkozy dans cette entrevue avec le JDD, c'est qu'il justifie son vote envers le candidat Macron et non envers la candidate de son propre camp Valérie Pécresse.
Il dit avoir soutenu le seul qui pouvait l'emporter et veut nous dire que c'est du pragmatisme. Il sait que son choix l'a isolé : on vient moins le voir, moins lui demander conseil. Il a été une figure de la droite qui a porté son camp au pouvoir, mais il est aussi celui qui a trahi. Il y a de la rancune à droite contre lui. Vous vous souvenez de Bruno Retailleau qui a appelé à tourner la page du sarkozysme.
Aux yeux de certains à droite, c'est bien Nicolas Sarkozy qui a franchi le rubicon et pas l'inverse. Pour pouvoir s'y retrouver, il faut que cet appel à voter Macron se traduise dans la politique du président ou par un accord entre Les Républicains et les macronistes, un accord qui n'a bien sûr, aucune chance d'aboutir.
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron sont toujours en contact. Ils se sont vus cet été et le président lui a même demandé de le représenter aux obsèques de Shinzo Abe et l'avait aussi invité pour son anniversaire à l'Élysée. C'est là que Sarkozy lui avait conseillé de prendre Christine Lagarde à Matignon, vous avez vu le résultat...
Tout comme François Bayrou, Nicolas Sarkozy fait partie des gens avec qui le président parle volontiers et auprès de qui il prend conseil. De là à dire qu'il les écoute, il y a un pas qu'Emmanuel Macron ne franchit pas toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte