1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Téléphone au volant : pourquoi les chauffeurs poids lourds doivent être vigilants ?
1 min de lecture

ÉDITO - Téléphone au volant : pourquoi les chauffeurs poids lourds doivent être vigilants ?

Selon une étude, les chauffeurs poids lourds passent 9% du temps au volant sur leur téléphone.

Des poids lourds (illustration)
Crédit : AFP / Georges Gobet
UN POINT C'EST TOUT - Téléphone au volant : pourquoi les chauffeurs poids lourds doivent être vigilants
00:02:21
ÉDITO - Téléphone au volant : pourquoi les chauffeurs poids lourds doivent être vigilants ?
00:02:21
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne le répétera jamais assez : pas de portable au volant. Ce vendredi matin, ce message s'adresse plus particulièrement aux chauffeurs poids lourds, un métier pas facile. Il faut rester des heures dans un camion assis, se concentrer sur la route. Mais ce n'est pas une raison pour pianoter sur son portable, parce que 9% du temps au volant est passé sur le téléphone selon une étude inédite qui a été réalisée par l'Association des sociétés d'autoroute. 

Les chauffeurs routiers étaient volontaires, on a placé deux caméras, l'une à l'intérieur du camion, l'autre à l'extérieur. 9%, ça peut vous paraître peu, sauf que ça ne prend pas en compte les conversations téléphoniques. Et si on détaille l'expérience, ça donne le vertige. Les camionneurs ont utilisé leur téléphone portable 10 fois par heure en conduisant pour un usage d'environ 32 secondes. Et là aussi, on pourrait se dire que ce n'est pas grand chose. Mais à chaque fois qu'un routier regarde son portable, il arrête de regarder la route pendant plus de deux secondes. 2,4 secondes précisément. Et vous le savez bien, deux secondes, c'est le temps qu'il faut pour une faute d'inattention.

Les sociétés d'autoroutes ont voulu mener cette étude parce que les poids lourds sont impliqués dans la moitié des accidents qui touchent notamment les patrouilleurs, nos petits hommes en orange et parce qu'il y a encore trop de morts en général. Rien qu'entre janvier et fin septembre de cette année, 136 personnes ont perdu la vie et la vie sur les autoroutes françaises. C'est 10 de plus qu'en 2019. 

Alors attention, ces chiffres ne concernent pas seulement les routiers. D'ailleurs, l'Association des sociétés d'autoroutes refuse de pointer du doigt les camionneurs. Ils sont même selon les statistiques, un peu meilleurs conducteurs que la moyenne. Donc les routiers sont sympas, les automobilistes aussi. Mais encore plus sympas sans téléphone. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte