Emmanuel Macron a proposé mercredi 4 octobre de modifier la Constitution afin d'élargir le champ du référendum. Le journal Le Monde rapporte qu'il a modifié son discours dans la nuit. Ça ne veut pas dire qu'il a changé totalement d'avis, disons plutôt qu'il a dû maturer le sujet. Il a dû peser cette décision parce qu'engager une révision de la Constitution, ce n'est pas une petite affaire. C'est vrai que le président a plusieurs fois évoqué cette idée de modifier la Constitution, il a souvent proposé des référendums. Il en a parlé aussi avec les différents responsables politiques aux rencontres de Saint-Denis, mais on constate qu'il n'en a pas parlé aux Français.
Dans ses dernières interventions télévisées, il n'a pas abordé le sujet. Et pourtant, le projet tel qu'il l'a énoncé dans son discours mercredi au Conseil constitutionnel, ressemble beaucoup à celui qui avait été proposé il y a quatre ans. Donc on se demande qu'est-ce qu'il y a de nouveau ? Ça laisse un sentiment d'improvisation. Si on modifie la Constitution, il faut le faire pour de bonnes raisons. Revitaliser la démocratie, c'est une bonne raison, évidemment, parce qu'on voit bien que les Français ne se sentent pas bien représentés : l'abstention est en hausse, il y a une méfiance générale... Il y a des gens qui se détournent carrément de la vie politique. Mais il y a aussi un besoin des citoyens de participer à la vie démocratique. On constate l'envie d'une partie des Français de challenger leurs représentants.
Emmanuel Macron a essayé avec les conventions citoyennes, avec le grand débat, mais c'était toujours consécutif à des crises, pour se réconcilier avec les Français. Alors peut-être qu'en agrandissant la boîte à outils avec le référendum et le référendum d'initiative partagée, on pourrait mettre un peu d'air dans cette démocratie. Mais attention, il faut que ça tienne debout, il faut intéresser les Français.
C'est toute la question : que veut faire Emmanuel Macron au juste ? Qu'a-t-il en tête ? Si l'idée c'est d'élargir le champ du référendum pour passer en direct avec les Français, pour contourner le Parlement, amoindrir l'Assemblée, c'est une mauvaise raison. Si l'idée c'est de faire une grande démonstration, tendre un piège aux oppositions, prendre à témoin les Français, c'est aussi une mauvaise raison.
Est-ce qu'il veut plus d'équilibre finalement entre la démocratie directe et la démocratie parlementaire pour régénérer nos institutions ou parce qu'il a une majorité relative ? Et quel type de référendum veut-il ? Est-ce qu'il veut un référendum sur l'immigration et pourquoi, pour recueillir l'avis des Français ou pour enjamber, là encore, le Parlement ? En fait, il y a trop de doutes et il faut maintenant que le président lève tous ces doutes. Et même si on n'a jamais vu une réforme constitutionnelle réconcilier le président et ses concitoyens, cela vaudrait peut-être le coup d'essayer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte