Ça chauffe dans l'entourage de Jean-Luc Mélenchon. La députée insoumise Sophia Chikirou, sa très proche collaboratrice, fait l'objet d'une enquête judiciaire, d'un article très fouillé dans le journal Le Monde et d'un documentaire de Complément d'enquête diffusé le 5 octobre sur France 2.
Que lui reproche-t-on ? Il y a chez Sophia Chikirou, un mélange des genres qui ne va pas. Voilà une personne, qui, dans le même temps, a été patronne d’une entreprise de communication, qui avait pour client le candidat Jean-Luc Mélenchon, mais qui était aussi la directrice de communication de sa campagne. Et par ailleurs sa compagne.
Il faut être particulièrement agile pour mener tout cela en même temps et ne pas craindre le conflit d’intérêts. L’autre aspect bien plus embêtant est financier. Plusieurs journalistes du Monde et de Complément d’enquête ont mis le projecteur sur des "surfacturations". Sophia Chikirou a réalisé des marges plus importantes que ses concurrents sur différentes prestations.
Le résultat est qu’elle s’est versée des primes et des dividendes (65.000 euros de dividende sur les 10 mois de campagne) pour son bénéfice personnel. Elle qui a dirigé la campagne. Qu’elle se verse des primes ou des dividendes, ce n’est pas illégal mais sa double casquette interroge car encore une fois, il y a au minimum conflit d’intérêts.
Le Monde dit qu’elle devrait être entendue prochainement par la justice. Elle a déjà été en 2018 et elle a fait repousser son audition. Le Monde dit qu’elle pourrait être mise en examen pour "escroquerie aggravée". En attendant, tout pose question parce que si tout ce qui est écrit et dit (et encore une fois le documentaire de Complément d’enquête est édifiant), on peut se demander si nous sommes dans un cas d’enrichissement personnel ?
Sur ce point, Sophia Chikirou dit que non. Est-ce qu’il pourrait y avoir favoritisme ? Jean-Luc Mélenchon aurait-il favorisé sa compagne pour son business ? Alors vous me direz, les Insoumis n’ont pas inventé le mélange des genres et on a connu des politiques qui faisaient travailler leur femme ou d’autres qui faisaient acheter un immeuble par leur compagne, qu’il louait ensuite à l’entreprise qu’il dirigeait à l’époque. Ce genre de pratique touche tous les partis.
Ce qui est différent, c’est que c’est quand même un peu étrange de se verser des dividendes quand on condamne ceux des autres. Il y a une dimension morale. Faire des marges maximales, faire passer tous ses comptes et ses charges par la campagne de Jean-Luc Mélenchon, remboursés par les frais de campagne donc par l’argent du contribuable. Faire de l’argent avec les bénévoles de la campagne. Vivre sur la bête quand on prône une idéologie anti-capitaliste, quand on n’a que "salaud de riches" à la bouche... Ça fait doucement rigoler.
Alors, il faut bien comprendre qu’à l’origine de cette affaire, il y a un règlement de comptes interne au sein de la France Insoumise. Les gens parlent et pas seulement de manière anonyme. Un règlement de compte à l’encontre de Sophia Chikirou, drôle de personnage qui fait la pluie et le beau temps, toxique, autoritaire qui peut faire travailler les gens 14 heures d’affilée, qui affuble de petits noms ceux qui se mettent en travers : des "branleurs" et des "tafioles". Bref là encore un léger décalage avec les valeurs d’humanisme portées par la France Insoumise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte