1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. ÉDITO - Mondial de foot 2030 : "Mais où va s'arrêter le délire ?", s'insurge Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Mondial de foot 2030 : "Mais où va s'arrêter le délire ?", s'insurge Alba Ventura

Alba Ventura n'a pas manqué de tacler ce jeudi 5 octobre, le patron de la FIFA, Gianni Infantino, pour son organisation du Mondial 2030, sur trois continents et dans 6 pays.

Gianni Infantino, le président de la FIFA
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Mondial 2030 de foot sur 3 continents et 6 pays : Infantino le mégalo
00:01:49
UN POINT C'EST TOUT - Mondial 2030 de foot sur 3 continents et 6 pays : Infantino le mégalo
00:01:49
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Fédération internationale de football voit les choses en grand, en très grand même : un Mondial sur trois continents et six pays. Mais où va s'arrêter le délire ? C'est donc la nouvelle formule retenue pour le Mondial du centenaire en 2030, les matches auront lieu au Maroc, en Espagne, au Portugal, en Uruguay, en Argentine, au Paraguay. C'est simple, à la FIFA, on s'est dit que le Maroc a été cinq fois candidat malheureux, donc il va intégrer une candidature unique avec l'Espagne et le Portugal. Du coup, ils sont trois pays organisateurs. 

Et puis, comme c'est le centenaire du Mondial et que tout a commencé à Montevideo, en Uruguay, la FIFA a décidé de faire le match d'ouverture avec la cérémonie en Uruguay et puis pourquoi pas jouer un match en Argentine et un autre au Paraguay... Ce qui est bien à la FIFA, c'est qu'on réfléchit vraiment à l'impact climatique. C'est comme pour la Coupe du monde au Qatar, on a bien vu que l'environnement n'était pas une priorité. En même temps, quand le Comité international olympique décide d'attribuer les JO d'hiver à l'Arabie saoudite, plus rien n'est choquant. 

Mais pour revenir à la FIFA, il faut avouer qu'il y a quand même quelque chose de mégalo chez Gianni Infantino, le patron du foot mondial, qui passe son temps à discuter avec les puissants, à négocier avec les chefs d'État. Gianni Infantino, c'est monsieur plus. C'est lui, notamment, qui voulait organiser un Mondial tous les deux ans plutôt que tous les quatre ans. Et c'est lui qui va faire passer la Coupe du monde de 32 équipes à 48 équipes pour la prochaine compétition aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026. Toujours plus, ça doit lui donner le sentiment d'être un peu le maître du monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte