1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Le Festival des idées vire à la tournée de baffes" pour la gauche, relève Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "Le Festival des idées vire à la tournée de baffes" pour la gauche, relève Alba Ventura

Lors d'un débat portant sur les partis de gauche au Festival des idées ce dimanche 9 juillet, les politiques ont fait face à des électeurs dénonçant leur "obsession pour le Rassemblement national".

Olivier Faure.
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - Quand la gauche se fait étriller par ses propres électeurs
00:01:59
UN POINT C'EST TOUT - Quand la gauche se fait étriller par ses propres électeurs
00:01:59
Alba Ventura - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand le Festival des idées vire à la tournée de baffes. C'est un peu ce qu'il s'est passé ce week-end à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, où se tenait la quatrième édition du Festival des idées. Sorte de colloque, cet évènement concentre des moments d'échange avec les citoyens où la parole est au public, qui sont généralement des électeurs de gauche. 

Olivier Faure, le patron du parti socialiste, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, ainsi que Manon Aubry et Manuel Bompard de la France insoumise étaient présents. Si la première journée du samedi 8 juillet s'est déroulée dans le calme et dans un esprit de convivialité, le dimanche 9 juillet, c'était une tout autre limonade. Le thème était "dessine-moi une gauche qui gagne", c'est un peu de la provocation. Grâce à nos confrères de LCI, des extraits de ce festival ont révélé de l'amertume chez certains. 


"Effectivement, vous avez des échanges entre vous, mais avec les gens, c'est pas sûr. Alors écoutez, ouvrez vos oreilles et ne restez pas entre cous parce que le spectacle n'était pas très joli", a étrillé une électrice présente lors du débat qui leur a donc reproché de ne pas s'écouter mais aussi d'être obsédés par le Rassemblement national. "Et là, ce que je viens de voir, ce sont des discours uniquement basés sur la peur du RN dans trois ans. En fait, il y a que ça qui vous obsède. On a l'impression que s'il n'y avait pas ce sujet, vous ne seriez pas en train de vous remettre en question sur la gauche qui est larguée depuis tellement longtemps", a ajouté Stéphanie.

"Soit c'est de la masturbation intellectuelle qu'on est en train de faire, soit vous vous remettez en question radicalement. Vous pouvez faire toutes les grandes écoles que vous voulez mais vous êtes tellement loin, c'est pitoyable", s'est-elle énervée lors de ce Festival des idées. Face à cette colère, Olivier Faure a répondu : "je comprends que vous soyez déçu des partis politiques. Moi-même, je suis parfois déçu de moi". J'hésite entre l'extrême lucidité ou le fait d'avoir touché le fond.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte